ppsite

Valaero - Récits & Photos

#TAJP2022 - Il va bien falloir rentrer.. 😳 - 1er Août

Le Mont Ventoux

Quelques heures de sommeil et c’est reparti !

À 9 heures, après être allé payer la redevance aéroportuaire pour l’atterrissage et la nuit passée sur le parking auprès du bureau de piste de l’aéroport d’Avignon, direction l’avion pour la visite pré-vol habituelle et la mise en route à destination… de la pompe à essence !
Étant arrivés tard (et légèrement fatigués) hier soir, nous n’avions pas eu le courage d’aller à l’avitaillement et de repousser l’avion à la main alors nous n’avons pas le choix ce matin. 
Il est 9h54, le plein est fait, nous sommes au point d’attente et attendons juste une place pour pouvoir nous insérer dans le trafic et décoller.

La température extérieure est déjà de 31°C, nous sommes deux à bord avec le plein, pas mal de bagages et un léger vent qui nous pousse.

Les performances de montée de l’avion sont assez moyennes depuis son changement de moteur et le défi du jour est assez conséquent : réussir à monter à 6 500ft (2 000 m) pour franchir le Mont Ventoux.

Réussira-t-on à monter à cette altitude sans avoir à faire des 360° ?

Au travers de Carpentras soit après 12 minutes de vol, nous sommes à 4400ft soit un taux de montée moyen de 350ft/min... 🥵

Malheureusement, les performances de l’appareil diminuent avec l’altitude et les montagnes se rapprochent toujours aussi rapidement ! 

Passant 5000ft, le taux de montée moyen n'est plus que de 150fpm. Sur la photo, le Ventoux se rapproche et il nous reste encore 750ft à gagner pour pouvoir le franchir !
Comme on pouvait s'en douter, ça passe, mais pas de beaucoup. A 1 minute 30 du passage au-dessus du Ventoux, il nous reste encore 350 pieds à gagner !
Et voilà : il n'y a rien de trop. Nous aurons mis 20 minutes et 51 kilomètres pour réussir à atteindre 6500ft pile là où ils étaient nécessaires !

Il n’y a pas grand monde en l’air, personne en fréquence sauf Cameron (a.k.a @F_GAHX) en route vers Montpellier qui se permet de nous faire un petit coucou sur Provence Info !

Une fois le Ventoux passé, nous choisissons de rester à 6500ft jusqu’à Valence, notre première étape de la journée.

Après un toucher à Valence et un autre à Grenoble, nous nous dirigeons vers Chambéry afin de boucler la boucle, de revenir là où le Tour Aérien a commencé !

Mais cette fois-ci, nous allons faire l’approche mythique par le col du Chat !

Le franchissement du Col du Chat – WA en approche à Chambéry ! 😍

Après la visite de la Tour de Chambéry par Amélie, le tour de l’avion sur lequel son nom apparaît également et le refueling de l’avion, c’est l’heure de la pause méridienne.
Là encore, un énorme merci à l’aéroclub de Savoie pour son accueil incroyable, même une fois que le Tour Aérien est terminé ! 🙌🏼

La petite vérification est d'ailleurs faite : le cadre remis à l'aéroclub en guise de remerciement pour leur accueil est déjà affiché au club-house ! 🙃

14h40, la verrière de l’avion est fermée depuis maintenant presque 3 heures et il fait désormais 34° au dernier METAR émis par l’aéroport de Chambéry.. Verrière grande ouverte, on essaye de faire aérer comme on peut en remplissant le carnet de route pour les trois premières branches de la journée et en prenant déjà le message automatique d’informations ATIS.

Il y a quelques jours, j’avais gentiment demandé à un ami contrôleur à Lyon Saint-Exupéry s’il y avait la possibilité d’y atterrir en rentrant du Tour Aérien. Très gentil, il m’avait simplement demandé de le prévenir avant de décoller de Chambéry !

Une fois arrivé en entrée de zone, le contrôleur m’informe qu’il a déjà mes éléments pour le touch à Saint-Ex et que je peux directement faire route sur EA, un point d’entrée pour Saint-Ex.

Bien pratique de connaître un contrôleur, ça simplifie quand même bien les choses ! 😁

En base main droite 35R à Saint-Ex !
En dernier virage 35R à Saint-Ex !

Après avoir remercié tous les contrôleurs pour ce toucher à Saint-Ex, il est l’heure de rentrer à Mâcon en prolongeant par un petit vol local : Solutré, Vergisson, Berzé, la Saône avant la dernière intégration de ce long voyage.

Une fois posé, on fera le plein de l’avion – encore… – puis on retirera tous les autocollants de l’avion… (c’est vide, un avion sans autocollant 😐)

Les 518 kilomètres du jour viennent s’ajouter aux 4 282 déjà parcourus sur ces deux dernières semaines.

Au total, ce seront 26h42 de vols réalisées sur Echo Kilo et 4 800 kilomètres parcourus au total sur 5 avions et 1 hélicoptère : F-GXEK, mon DR400, F-GDDV, le Cessna 152 de Pierre, F-GJZJ, le DR400 d’Astrid, HA-ABD, l’Antonov AN-2, F-GFXY, le DR400 du Peyragudes Air Club et F-MEBZ, le NH90 Caïman.  

18 aérodromes, base militaire, aéroports et altiport différents : Mâcon (LFLM), Chambéry (LFLB), Darois (LFGI), Étain (LFQE), Briare (LFEI), Rennes (LFRN), Niort (LFBN), Libourne (LFDI), Lourdes (LFBT), Peyresourde (LFIP), Albi (LFCI), Millau (LFCM), Perpignan (LFMP), Montpellier (LFMT), Avignon (LFMV), Valence (LFLU), Grenoble (LFLS) et Saint-Ex (LFLL) !

2500 photos personnelles et autant de l’organisation sans compter les photos des copilotes et amis en vol !

Et surtout une infinité de souvenirs de cet événement unique qui restera à jamais gravé dans ma mémoire ❤️

Merci à tous les bleus, tous les jaunes et tous les marrons pour tout ce que vous avez fait durant ces 15 jours inoubliables !!

Merci à la Fédération Française Aéronautique pour l’organisation de ce monument de l’aéronautique légère française !

Trace GPS complète (sauf vol en Caïman à Étain) du Tour Aérien des Jeunes Pilotes !

Je souhaite remercier une toute dernière fois tous les mécènes et sponsors qui m’ont permis de vivre cette aventure unique :

Une nouvelle fois, un grand merci à tous mes soutiens :

  • L’auto-école L.A.M.E.Calitéo, le Domaine de la Milleranche, le Kiwanis Mâcon, TRMC, ConcordeTech, le village de Saint-Martin-Belle-Roche, le Journal de Saône-et-Loire le Comité Régional Aéronautique Bourgogne – Franche-Comté.

  • Valentine PINAQUY ; Fabien CAMUS ; Mathilde CONSTANT ; Clémentine CAZALY ; Kevin PERROTTET ;
    Eddy FAYET ; Jérôme SAUNIER ; Romain MORAIS ; Lucas MENOUX ; Alexis RERAU ; @CotamFleet ;
    Fleur DE NÉCHAUD DE FÉRAL ; Cameron HINCHLIFFE ; Benoît GOURMEZ ; Thibault SAILLET ;
    Amélie MAIRE ; Pauline BLONDIN ; Patrick HUBSCHER ; Quentin TARAWNEH ; Gary BLUM ;
    Nadia LAVOIGNAT ; Vincent BRES ; Julie SPARROW ; Véronique BELLINI ; Molly REAGAN ;
    Françoise VALLÉE ; Stéphane CHAINTREUIL ; Sébastien FONCK ; Titouan PLANSON JEULLAIN ;
    Thomas LEMOS ; Aline BUISINE ; Françoise BAYET ; Noël TALMARD ; Muriel BAS ; Damien PETIT ; Abdulrahman OMAR ; Titouan SABRIER ; Christophe MAZOYER ; @FlefGraph ; Adam NUSSBAUM ;
    Patie A. ALONZI ; Laurent GEORGES ; Florent WURTZ ; Valentin POLO ; Enzo GOUBERT ;
    Mathieu DINGUIDART ; Romain CANNIZZARO ; Léone MULLER ; Jocelyn KAPPS ; Jonathan MICHEL ;
    Jérémy LEFEVRE ; Florent CHAUVIN, Etienne CHAVY ainsi que mes parents !