Le 12 juin 2021 avait lieu le 20e fly-in LFBK (qui, comme son nom ne l’indique pas, se déroule à Saint-Yan).
Initialement, je ne devais pas y participer car m’y étant pris trop tard, tous les avions étaient déjà bookés l’après-midi du meeting et je n’étais même pas lâché sur un DR400 suffisamment puissant pour pouvoir y aller avec mes parents et être à l’aise sur la piste réservée aux participants du fly-in, une piste en herbe de 720*70m.
Ne pouvant pas non plus y aller en voiture, j’étais assez déçu car je rêvais depuis le début de ma formation au PPL(A) de pouvoir, un jour, participer à ce meeting en avion. Ce même meeting qui, 10 ans plus tôt, me mettait des étoiles plein les yeux. En 2011, c’était mon premier meeting, en 2020, j’y étais également malgré le TEMPO 30020G40KT 2500 -TSRA BKN014 FEW030TCU annoncé dans le METAR.
En me rendant sur le site de réservation des vols le soir du 9 juin – soit trois jours avant le meeting – je me rends compte qu’un avion s’est libéré à partir de 12h le 12 juin. Le meeting aérien commence à 14h, ça va le faire !
Je m’empresse donc de réserver l’avion puis de m’inscrire au fly-in.
Maintenant, reste quand même à se faire lâcher sur le fameux avion , ce qui n’est pas une mince affaire sachant que le lendemain, j’ai une épreuve de préparation au baccalauréat : le Grand Oral blanc et que le 11 juin, veille du meeting, tous les créneaux disponibles avec un instructeur sont pris…
Je décide tout de même de prendre un créneau juste après mon oral blanc (qui aura finalement plus de 30 minutes de retard, je vous passe les détails) et c’est donc ce 10 juin aux alentours de 17 heures que je suis lâché sur ce 160 cv qui m’accompagnera à ce fameux meeting deux jours plus tard ! 😍
Ça y est, enfin ! Plus que 43 heures avant de vivre mon rêve : me rendre en avion à un meeting aérien ! Maintenant, il va falloir passer du temps à étudier les modalités d’accès au terrain, les procédures à respecter pour l’arrivée, le départ, les fréquences radio à noter, le matériel à apporter… et c’est là que je me rends compte de ceci… ⬇️
Heureusement qu’il me reste encore une journée pour partir en mission « cales » !
Je contacte mon aéroclub, qui me dit que nous n’avons pas de cales puis mes amis pilotes habitant dans les environs. Personne n’a de cales !
Il faut se rendre à l’évidence : vendredi 11 juin, 18h, il va falloir innover, faire des cales artisanales !
On y est : le 12 juin, le jour du meeting ! Surexcité, je me lève à 8 heures (un samedi, oui oui !) pour analyser les prévisions météo de la journée.
Résultat impressionnant : CAVOK NOSIG sur toute la France et le Benelux.
Même à Saint-Yan, la météo est bonne comme en témoignent ces deux METAR !
Trêve de bavardages, je vous laisse apprécier le meeting en photos !
20h30, cette journée incroyable n’est pas encore terminée puisque le soleil commence à se coucher et qu’il nous reste désormais à rentrer à Mâcon sous de magnifiques lumières.
Étant l’un des participants ayant le moins de distance à faire pour rentrer, j’ai décidé de retarder mon départ afin de laisser les plus pressés partir et afin de faire durer la magie de cette journée.
Quand une centaine d’avions veut partir en même temps, le chaos se met vite en place.
J’ai une pensée pour les deux occupants du MCR ayant réussi à sortir eux-mêmes de l’habitacle après le crash de l’avion dont il ne reste pas grand chose, voir photo ci-dessous… De vrais miraculés !
Crash d’un aéronef à Saint-Yan : deux blessés (Photo JSL)
Encore une fois, pensant qu’une image vaut mille mots, je vous fais vivre notre retour sous forme d’une galerie de photos !
Cette année, montrons une nouvelle fois que cet événement est unique.
Tous ceux qui le peuvent, réservez votre week-end du 18 juin : il se passera en Bourgogne du Sud. Le samedi 18 juin, le meeting de Saint-Yan vous attend et le lendemain, c’est le rassemblement « Traîne-Queue » à Paray-le-Monial (5 NM de Saint-Yan) qui aura lieu.
Plus d’informations disponibles en cliquant sur ce lien.
Un énorme merci aux organisateurs de ce fantastique événement : Béatrice de Reynal, Thierry Paris ainsi que tous les autres bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année pour nous proposer ce grand moment entre passionnés.
Merci également à toutes les personnes qui ont rendu ce meeting si unique : tous les démonstrateurs (et en particulier la Yako Team, un grand merci pour votre gentillesse !), les pilotes des 250 avions venus le temps d’un week-end à Saint-Yan, les contrôleuses aériennes ayant fait des heures supp’ pour mettre de l’ordre dans les départs après le meeting et les amis pilotes rencontrés à l’occasion de ce meeting, Alizée et les autres !