Le barrage-voûte de Vouglans, ouvrage colossal de 427 m de long et haut de 103 m surplombe la troisième plus grande retenue artificielle d’eau de France : le lac du même nom qui s’étend sur 35 km de long et 900 mètres de large pour 605 millions de m3.
Vous le connaissez peut-être : en septembre 2018, un reportage d’Envoyé Spécial mettait en cause la sûreté de ce barrage et envisageait un accident menant jusqu’à sa rupture.
En été, le lac surprend par son turquoise digne de Tahiti tandis qu’à la chute des feuilles, il reprend une couleur bleue plus habituelle.
Selon cet article du Progrès, le changement de couleur du lac en été peut être dû à la présence de microalgues qui se conjugue à l’argile en suspension pour provoquer des reflets verts au soleil, sous le ciel bleu.
Je suis allé pour la première fois survoler ce magnifique lac du Jura cet été avec un ami proche à l’occasion de son baptême d’aviation légère.
Nous étions tous les deux émerveillés devant ce bleu turquoise si impressionnant, d’autant plus que 24 heures auparavant, nous n’avions ni l’un ni l’autre connaissance de la présence de cet ouvrage à proximité de Mâcon.
En effet, la distance qui le sépare de l’aérodrome de Mâcon (LFLM) est de 37 NM – 69 km soit environ 20 minutes de vol.
Il s’agissait pour moi de l’un de mes plus beaux vols et je n’ose imaginer ce qui peut être mieux que de survoler ces merveilleux paysages pour une première expérience, surtout lorsque l’on cumule le survol de ce lac, du massif du Jura ainsi qu’un retour par les Monts du Mâconnais et les mythiques roches de Solutré et de Vergisson.
Trois mois plus tard, j’apprenais un matin dans un article qu’une fresque entièrement réalisée au nettoyeur haute pression venait d’être inaugurée à Vouglans.
Ni une ni deux, il ne me suffisait que d’apprendre cela pour vouloir y retourner et faire découvrir ce barrage et cette étendue d’eau à la couleur toute particulière à mon père.
Une heure et demie plus tard, nous voilà prêts à décoller en 17 à Mâcon.
Cette fois-ci, nous passerons sur une route un peu plus au sud que lors du vol précédent afin d’aller faire un tour au-dessus du viaduc ferroviaire de Cize-Bolozon avant de survoler le majestueux lac de Vouglans !
Cette fois-ci, le lac n’est pas turquoise mais bleu azur. Il reste tout de même aussi magique avec les forêts environnantes qui se parent de jaune brun !
Le retour s’effectuera par la verticale du Gîte de l’Aviateur, magnifique piste ULM puis par le contournement est de la ville de Mâcon. La deuxième photo sera d’ailleurs republiée par le compte officiel Instagram de la ville.
En bleu, la trajectoire du premier vol. En orange, celle du second. On innove au fur et à mesure pour que la balade soit de plus en plus belle et inoubliable !
Ces deux balades viennent rajouter 1h20 chacune au carnet de vol.
Reste à y retourner à l’été 2022 pour immortaliser la fresque du barrage ressortir avec le turquoise du lac.
Une question demeure : qui emmener ?!
À bientôt pour de nouveaux récits !