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Valaero - Récits & Photos

Balade du 28 février : Le Beaujolais, l’Azergues, le Pilat…

Après avoir peu volé en ce début d’année 2022, j’ai décidé de réserver le DR400-160 du club toute une matinée, de 7h à 13h afin d’aller m’amuser dans la région. Au programme, des paysages au lever de soleil, des balades dans la vallée de l’Azergues, du survol de paysages enneigés, une piste courte et du vol à plusieurs avions !

Après de grandes aventures rien que pour faire le plein, je mets en route à 7h40, heure à laquelle j’avais initialement prévu d’arriver à l’aérodrome de Villefranche – Tarare (LFHV), ma première étape du jour.

7h48, top décollage, on est enfin partis pour Villefranche. Sous ces conditions météorologiques assez propices (-2°C, 1030 hPa) et la puissance de l’avion (160cv), j’arrive à accrocher plus de 1500fpm de vario. Une première pour moi !

Après avoir admiré ces magnifiques paysages matinaux, il est déjà temps de préparer son arrivée : message radio, intégration en essayant de ne pas faire trop de bruit (on ménage les riverains ici, surtout à 8h du matin).

20 minutes après avoir décollé, me voilà posé à Villefranche, prêt à embarquer Richard (aka @AuraDrone_ sur Twitter) mon premier passager de la journée pour un vol au-dessus de la vallée de l’Azergues.

20 minutes après avoir décollé de Mâcon, me voilà posé à Villefranche, prêt à embarquer Richard (aka @AuraDrone_ sur Twitter), mon premier passager de la journée pour un vol au-dessus de la vallée de l’Azergues.

⬆️ La vallée de l’Azergues
⬇️ Les éoliennes de Valsonne et le paysage au sud de l’aérodrome de Tarare

De retour sur le tarmac à Villefranche, je repars faire un deuxième tour avec Max, un autre ami à qui j’avais proposé la veille au soir un petit vol au-dessus de sa région.

Au retour du vol avec Max aux alentours de 9h30, ravitaillement de l’avion en prévision des 2 heures de vol à venir (l’avion n’ayant que 3 heures d’autonomie)

Après une pause d’une demi-heure afin de ravitailler et de parler avec Max, il est temps de repartir en direction du Parc naturel régional du Livradois – Forez en passant par Feurs afin de suivre Eddy, un ami qui m’attend en vol au-dessus de la ville.

Chalmazel et le Forez

Au fond, Clermont-Ferrand et la chaîne des Puys que le Puy de Dôme domine.

DR400 & le Zèbre (Groppo), voisins de parking à Ambert (LFHT), jolie piste en dur de 736*18m.

Après avoir allumé l’Insta360 d’Eddy et lui avoir fait coucou 👋🏼, il est temps pour moi de rejoindre mon avion : au programme, départ d’Ambert, montée vers 5 500 pieds et direction la Jasserie, une altisurface au pied du Pilat. Ensuite, ce sera pour moi un retour sur Mâcon par un transit dans les deux CTR lyonnaises : Bron et Saint-Ex.

En croisière très économique (ou plutôt très lente) pour ne pas semer Eddy, voici quelques images prises à proximité de Saint-Étienne, peu après avoir croisé Cameron (aka @F_GAHX sur Twitter) en fréquence puis appâté sur la fameuse fréquence : 123.450 MHz !

Altisurface de la Jasserie. Au centre, Eddy et son Zèbre s’y sont posés.

Après avoir laissé Eddy rentrer chez lui, mon retour se fait donc par le Pilat puis par le transit qui m’a été autorisé par les organismes du contrôle aérien de Saint-Ex, coordonné avec la Tour de Bron, à savoir un transit VNE-BR-LFLL, visible sur l’extrait de carte OACI ci-contre.

Le transit du Pilat à Lyon en images

L’émetteur du mont Pilat, les aéroports de Lyon – Bron et de Lyon Saint-Éxupéry, ce dernier accompagné du Mont Blanc et enfin le Groupama Stadium.

N’ayant pas beaucoup volé depuis le début de l’année, je crois que je me suis bien rattrapé sur la matinée du 28 février : 3h23 de vol !

Remerciements

Un grand merci à mes passagers du jour : Richard et Max ainsi qu’à Eddy pour m’avoir fait découvrir les beaux paysages de sa région !

À bientôt pour de nouveaux récits aéronautiques !