Le réveil sonne, il est 6h30 !
Aujourd’hui, au programme : petit-déjeuner à l’aérodrome, mise en place du matériel pour les Journées Portes Ouvertes puis, de 10h à 18h, accueil du public : amphi-cabines, simulateur de vol, simulateur VR, renseignements etc… avant le débriefing de la journée puis la préparation de la navigation de demain : Chambéry – Darois – Étain !
Un peu de temps pour aller bichonner les avions, ranger ses quelques sacs qui se battent encore à l’arrière de l’avion et voilà, il est 10h. Les premiers bleus partent en vol réaliser leur vol de maniabilité tandis que les visiteurs commencent à affluer et à être accueillis sur l’aérodrome. C’est aussi à ce moment là que nous nous lançons au jeu des premiers amphi-cabines. En détail : présentation de l’avion adaptée à l’âge et aux connaissances éventuelles de la personne, tour de l’avion pour expliquer chaque partie, les gouvernes… puis une explication des instruments et des commandes à bord de l’avion durant une petite dizaine de minutes !
Après une matinée entière consacrée aux amphi-cabines, le début de l’après-midi se passe pour moi au simulateur de Cessna 172 puis de nouveau aux amphi-cabines avant l’arrivée de mes parents et donc un peu de répi avec une visite de la zone TAJP et le tour des avions participants !
Après une longue journée d’amphicabines, il vaut quand même mieux refaire un tour de l’avion pour s’assurer qu’il n’y ait pas de dégât. Vient ensuite le rituel du nettoyage de l’avion pour qu’il brille toujours plus ! (on pourra remercier le bitume fondu de Chambéry qui a tout sali sur son passage )
Briefing sur le vol de demain et préparation de cette première navigation. En raison des fortes chaleurs attendues et de la petite piste située en altitude à Darois, les premiers décollages se feront à 8h de Chambéry afin qu’à 13h, tout le monde soit parti de Dijon – Darois !
La navigation en elle-même devrait durer un peu plus de trois heures avec une pause repas à Darois prévue pour moi aux alentours de 11h20.
Après le briefing et un peu de temps supplémentaire pour pouvoir tracer la navigation et débuter la rédaction du log de nav’ (journal à suivre et compléter en vol), les bénévoles de l’aéroclub de Savoie nous ont préparé un repas au pied des avions (surtout au pied du mien, quoi de mieux ?!) afin de reprendre des forces avant le départ très matinal du lendemain matin !
L’occasion également de faire signer le premier dessin du Tour réalisé par Stan et Camille à tous les bleus, jaunes et marrons pour laisser une trace de notre passsage à ce super club ! 😍
Une nouvelle fois, un grand merci à tous mes soutiens :