Aujourd’hui, comme hier, le réveil sonne. Mais il n’est pas 6h30, non, il est 5h45 !
Le programme de la journée est le suivant. Réussira-t-on à tenir les timings ?!
6h30, le soleil commence à se lever sur Chambéry mais le parking de l’aéroport est déjà éveillé.
Plus qu’une heure et demi avant les premiers départs !
Après un briefing complémentaire visant à choisir les terrains de dégagement de la navigation, anticiper les erreurs et menaces que nous pourrions rencontrer lors de celle-ci (pour cette première branche, les menaces sont le relief en début de navigation, la forte activité aéronautique dans les zones ainsi que la piste de Darois) ainsi qu’à actualiser les points météo, sécurité et circulation aérienne, nous partons tous en direction de nos avions respectifs afin de faire la purge des réservoirs, vérifier le niveau d’huile et effectuer la visite pré-vol habituelle.
Ensuite, nous déplacerons les avions à la main jusqu’au point de mise en route où des commissaires nous donneront le top pour mettre en route le moteur.
On notera une petite mésaventure pour Nicolas qui a retrouvé l’amortisseur de son train principal droit entièrement dégonflé, transformant presque son train tricycle en train classique 😅
Grâce à une incroyable réactivité de la part des équipes de Rectimo, il a pu entreprendre sans trop de retard son vol vers Darois !
Deux photos qui serviront à résumer les paysages sur cette superbe première branche. Entre lacs (Bourget, Nantua, Montrevel), montagnes (Bauges, Bugey, Haut-Jura) et vignobles (côte chalonnaise, côte de Beaune et côte de Nuits) !
Arrivé à Darois à 11h07, je dispose d’une heure pour attendre que les essenciers aient fait le plein, aller chercher le plateau repas à l’aéroclub et le manger et être prêt à la mise en route dans mon avion.
Sur place, un super accueil, tant de la part des bénévoles de l’ACCO que de la part de Quentin et Benoît qui avaient été prévenus de mon arrivée et donc venus faire les spotters
Quel plaisir aussi de pouvoir échanger rapidement avec Patrick SCIAU, président du CRA Bourgogne – Franche-Comté avant de reprendre place dans le cockpit d’Echo Kilo !
Les deux seules photos au sol dont je dispose à Darois. En une heure, j’ai préféré laisser cette mission à Quentin et Benoît qui se chargeront de m’envoyer leurs photos dès que possible !
Mise à jour : ayant reçu les photos, en voici quatre prises par Quentin lors de notre courte escale
L’aérodrome de Darois risque de nous revoir rapidement, une visite des usines Robin est toujours prévue avec quelques autres participants au Tour Aérien des Jeunes Pilotes.
12h17, décollage pour Étain par une chaleur déjà étouffante qui se ressent sur les performances de décollage, pourtant seul à bord et sans bagage !
30 minutes après avoir croisé deux Mirage 2000-5F des Cigognes en vol à proximité de Saint-Dizier, j’intègre la longue finale 01 à Étain derrière Damien et son Tecnam P2002 que j’avais déjà bien rattrapé durant la navigation, jusqu’à ralentir sur les derniers nautiques pour ne pas le dépasser.
Au final, ayant posé court, son roulage pour dégager la piste s’est avéré un peu plus long qu’initialement prévu par la contrôleuse et la première remise des gaz du Tour Aérien a lieu à 13h29 ce 18 juillet ! 🥳
Ça me plaît, je peux admirer les paysages et repartir pour un tour de piste qui aboutira cette fois-ci à un atterrissage !
Arrivé à Étain sur les coups de 13h30, le temps de remplir les papiers pour les deux vols de la journée, de nettoyer l’avion, de le protéger et de partager un peu les ressentis avec les autres participants, il est déjà 14h30.
Au final, un peu plus de 3h de vol sur la journée pour 475 kilomètres parcourus, la carte du vol étant ci-contre !
Le débriefing est à 16h, juste le temps pour aller se reposer sous une aile haute (le Cessna 150 Aerobat d’Arthur fait très bien le boulot), aller chercher de l’eau pour s’hydrater et sortir toutes les affaires de l’avion.
Dès 17 heures, présentation des métiers de la base au pied d’un NH90, avec visite de celui-ci.
Après le repas, c’est la soirée surprise qui commence avec la visite de la Tour de Contrôle dès 19h puis du service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs avant le clou du spectacle à 20h35 : un vol tactique de 30 minutes en Caïman !
⚠️ Les seules photos sur la base ALAT d’Étain publiées sont celles prises par l’équipe de communication de la FFA.
Une nouvelle fois, un grand merci à tous mes soutiens :