Ce matin, la décision d’annuler la liaison vers Rennes via Briare est prise.
En effet, une très importante zone orageuse occupe tout le Centre de la France et le seul moyen de la contourner serait de passer par Clermont-Ferrand. Un sacré détour assez complexe dans de telles conditions et qui impliquerait de fortes chances de déroutement sur les terrains aux alentours de Clermont : Moulins, Saint-Yan, Vichy, Lapalisse, Roanne… impensable quand on doit faire aller une soixantaine d’avions d’un point A à un point B.
Un nouveau programme est donc établi pour la journée, journée qui commencera d’ailleurs par une « opération parking ».
En effet, la cellule orageuse devrait traverser le ciel stainois en fin d’après-midi avec des risques de grêle et de fort vent. La mission consiste donc à retourner face au vent prévu tous les avions qui sont pour le moment dos à lui, à bloquer les commandes, à mettre des cales aux roues, à fermer les avions et les bâcher si possible.
Nous assistons ensuite à une conférence de Benjamin « Mitch » Michel, d’abord sur le RTBA (réseau très basse altitude, utilisé par les militaires pour de l’entraînement ou pour des liaisons entre bases aériennes) puis par la suite sur son parcours qui l’a amené à devenir pilote à la Patrouille de France entre Septembre 2013 et Octobre 2018.
13h30, départ en bus pour cet après-midi de devoir de mémoire. Au programme, visite du mémorial de Verdun puis de l’ossuaire de Douaumont avant une ultime halte au fort de Douaumont.
Rentrés à 17h, nous avons le droit au premier QCM théorique de cette édition du Tour Aérien !
Rien de bien compliqué, cela reste du niveau PPL.
Après le repas, nous avons rendez-vous en amphi afin d’assister au briefing complémentaire de la navigation vers Rennes via Briare, qui pourra normalement avoir lieu demain !
Premiers décollages prévus à 9h30 d’Étain afin que les derniers à Briare se fassent à 15h15.
La réactualisation met en évidence un changement de route au départ d’Étain pour contourner les zones militaires actives (certaines latéralement, d’autres verticalement) situées au nord de Saint-Dizier dont celles du champ de tir air-sol de Suippes.
(normalement, l’organisation du Tour Aérien coordonne en amont la désactivation des zones militaires sur le passage de la caravane du Tour pour la durée nécessaire. Suite au report tardif de notre navigation, les zones n’étaient pas désactivables)
On recommence donc nos logs de navigation et à 21h45, préparation finie, direction la chambrée !
Une nouvelle fois, un grand merci à tous mes soutiens :