La météo n’est pas encore au top ce matin, quelques nuages restent accrochés près du sol, ce qui ne nous arrange pas puisque sur cette première branche qui nous emmène à Briare, nous devons justement rester au minima réglementaire (150m au-dessus du sol) pour contourner des zones militaires actives.
Le Pilatus PC6 de l’ALAT qui nous accompagne sur le Tour part en premier, sur les coups de 9h45 pour aller observer les conditions météo avant de revenir une bonne heure plus tard. La décision finalement prise est de retarder les premiers départs, qui se feront donc à 11h00 au lieu de 9h30 comme prévu initialement.
En attendant, tournage de l’image du jour à la « Top Gun » qui nous occupe bien, petites discussions au pied des avions avant de partir.
Quelques photos des paysages survolés durant la navigation, des cultures céréalières de l’Aube aux vignobles Chablisiens !
Ici, les départs ont été légèrement retardés en raison de l’avitaillement de certains avions.
En effet, les avions n°1, 2 (donc les premiers à s’élancer) et le numéro 5 sont des avions « diesel ».
Sans carburant adéquat à Briare, ils ont du faire une escale supplémentaire à Auxerre avant de venir se poser à Briare.
Le numéro 1 a donc redécollé de Briare à 14h15, et moi qui devais mettre en route à 15h06 ai pu réellement démarrer à 15h42 ! 😅
Histoire de s’occuper avec Stan (n°24) au point d’attente, on improvise un petit Pierre – Feuille – Ciseaux 😆
Au bout de 2h15 de vol environ, je m’intègre en longue finale 28 à Rennes quand, à l’arrondi, toujours pas autorisé à l’atterrissage, je remets les gaz.
Avec beaucoup d’activité dans le circuit, je n’ai pas pu rappeler la contrôleuse en courte finale, qui était alors en train de converser avec un autre avion.
Un changement de piste survient ensuite et je transforme donc mon nouveau tour de piste pour la 28 en intégration en début de vent arrière pour la 32. En courte finale, un avion qui est en train de remonter lentement la piste pour pouvoir la dégager me fait penser qu’il va y avoir une deuxième remise des gaz pour moi 😅
La contrôleuse, déjà embarrassée de m’avoir fait remettre les gaz une fois (heureusement pour elle, l’essence est payée par Total 😝) me dit de poursuivre et que le précédent va expédier sa remontée. Résultat, ça passe et me voilà posé à Rennes après 2h22 de vol. Direction l’avitaillement puis le parking ALAT pour la nuit !
Bien arrivé à #Rennes, avec un grand soleil @VaIentinn 😁 pic.twitter.com/ua4MuIkdZn
— Teoz Productions (@Teoz_Prod) July 21, 2022
Spotté par Teoz à l’arrivée à Rennes !
Direction le hangar de l’aéroclub grâce à nos super navettes qui viennent nous chercher au parking ALAT.
Là-bas, conférence de Cédric Lescop, CEO de Jetfly qui nous présente son entreprise, sponsor du TAJP, venu avec Mathilde, ancienne touriste 2018 désormais pilote sur PC-12 !
Vient ensuite le tour des photos, d’abord une pour Jetfly puis ensuite une photo souvenir pour l’ACRIV qui nous avait réservé un super accueil !
Une nouvelle fois, un grand merci à tous mes soutiens :