Au programme de ce matin, nettoyage des avions, visite prévol et pose des nouveaux autocollants distribués (deuxième autocollant Vinci, CFA des métiers de l’aérien et un peu de pub pour le super podcast de l’Expérience Chibane avant le briefing de la navigation pour Niort à 10h et les premiers décollages à 13h.
Entre temps, le F-HKIL (Cessna Citation Mustang) d’Oyonnair rentre de sa longue rotation. Les très sympathiques pilotes nous proposent alors de faire un tour avion avec eux puis de le visiter.
Jusqu’à midi, tous les bleus (ou presque) défileront alors autour de ce bel avion !
Sur les coups de midi, l’organisation nous annonce que la météo ne permet pas nos départs et que l’on attendra 13h45 voire 14h00 si nécessaire pour faire partir les premiers avions.
En effet, le message météo de 13h nous indique bien que le temps est moyennement favorable au départ de 60 avions étalé sur environ 2 heures…
METAR LFRN 221100Z AUTO 35011KT 9999 BKN014 BKN025 OVC038 20/16 Q1018 TEMPO 4000 SHRA BKN014CB=
Un avion commissaire part en observation et revient aux environs de 14h. Ses conclusions : la météo est encore moins bonne sur le trajet que sur l’aéroport. Résultat : il repartira en vol vers 15h pour nous actualiser le temps.
En attendant, on ne chôme pas chez les bleus : achat de patchs auprès de l’ALAT de Rennes pour certains, chaise musicale pour d’autres ou encore réalisation du désormais traditionnel dessin pour Camille, Stan et Robin !
15h45, nouveau briefing. Au programme, un changement de navigation !
Au lieu de passer par les terres pour rejoindre Niort (tracé en rose montré plus bas), nous rejoindrons un transit en bord d’Océan Atlantique, entre les CTR de Nantes et de Saint-Nazaire avant de contourner La Roche-sur-Yon par le Sud pour rejoindre Niort.
Quelques minutes pour repréparer son log’ de nav puisque les premiers décollages se feront à 16h30.
Ça fait short !
Après avoir décollé de Rennes à 18h07, on s’élance pour cette navigation aux paysages magnifiques dont voici quelques souvenirs :
Quelle émotion de passer à la verticale de chez Valentine durant cette navigation.
L’occasion parfaite pour se faire spotter par celle qui aurait dû être parmi nous !
Bien posé à 19h39 à Niort, 5 minutes pour finir de remplir le log’ (surtout terminer l’estimée carburant) et pour rendre celui-ci ainsi que le logger GPS. Ensuite, remplissage des papiers de l’avion en attendant l’équipe des essenciers, amarrage de l’avion pour la première fois depuis le départ du Tour Aérien puis sortie des valises pour passer la nuit à l’hôtel !
A 20h20, direction le hangar avec toutes mes valises. Dire que les derniers avions ne sont pas encore posés, ils risquent d’arriver tard (et surtout quand tout le monde aura déjà fini de manger, les pauvres ) !
La soirée s’est poursuivie par un repas préparé par un traiteur puis par une présentation – à 22h – par Aérobiodiversité de l’association et de leurs actions menées.
Demain matin, nous aurons l’occasion de faire le tour de l’aérodrome avec l’association pour découvrir la faune et la flore qui y sont présentes.
Une nouvelle fois, un grand merci à tous mes soutiens :