Ce matin, nous partons durant une petite heure à la découverte de l’aérodrome de Niort et plus particulièrement de la biodiversité qui y est présente.
Pour rappel, l’association Aérobiodiversité s’appuie sur la science participative afin d’évaluer la biodiversité des aéroports.
Elle met en place des campagnes de promotion et d’éducation afin de faire évoluer le regard du grand public (et même des professionnels de l’aérien) sur les plateformes aéroportuaires.
En 6 ans, l’association a rapporté sur des dizaines d’aérodromes près de 34 000 données d’observations pour 3 000 espèces végétales et animales recensées dont 1 300 de plantes, 255 d’oiseaux et 24 de chauves-souris sur les 34 présentes en métropole.
En 2022, l’aérodrome de Mâcon – Charnay a lui aussi été étudié par l’association et une page y est dédiée ici.
Après cette balade matinale sur l’aérodrome, on reprend les choses plus sérieuses avec la préparation du rallye aérien en équipage de l’après-midi, que j’effectuerai en tant que navigateur avec Pierre, mon pilote, sur son Cessna 152 F-GDDV (avion qui a gagné les Championnats du Monde de Pilotage de Précision avec Julien Chérioux, rien que ça ) !
Au programme, un vol d’environ deux heures avec une tolérance de ± 5 secondes au passage des points tournants, 16 photos à replacer en vol sur la carte à 185 mètres près (0.1 NM) et vérifier si les photos données des points tournants sont vraies ou fausses.
Pas de photos sur ce vol, les téléphones étant dans une enveloppe scellée mais quelques points clés du débriefing ci-dessous.
Avec 200 points de pénalité sur la partie « Observation », nous obtenons donc un total de 375 points de pénalité, alors premiers avant éventuelles contestations.
Après avoir effectué une contestation, l’équipage TAJP01/32 prend la tête du classement avec 374 points de pénalité, soit un seul point nous séparant ! Félicitations à eux 🥳
Les derniers équipages terminent quant à eux avec plus de 1 800 points de pénalité, donnant un ordre d’idée des pénalités possibles.
Après le débriefing de cette initiation au rallye aérien, nous assistons à une conférence très instructive sur la préparation d’un dossier météo complet avant le vol par Denis CAPDEGELLE, le Monsieur « Go – No Go » du magazine Info-Pilote avant de passer au briefing concernant la navigation de demain qui nous amènera jusqu’à Libourne !
Petite surprise : nous irons enfin voir l’Océan de plus près puisque nous effectuerons la navigation de Niort vers Libourne par le sud de La Rochelle, la traversée vers Oléron puis le trait de côte jusqu’au Phare de la Coubre avant de suivre l’estuaire de la Gironde jusqu’à Mortagne-sur-Gironde.
Encore une petite heure et demi de prévue pour réaliser cette liaison qui s’annonce splendide avec une météo qui ne nous embêtera pas !
Comme d’habitude, rédaction du log’ de nav’ et des procédures radio légèrement spéciales pour le Tour Aérien puis recopie du tracé de la navigation sur la carte papier avant de se rendre au pot à l’occasion de notre accueil par le responsable de l’aérodrome auprès de la ville de Niort !
Une nouvelle fois, un grand merci à tous mes soutiens :