ppsite

Valaero - Récits & Photos

#TAJP2022 - À la découverte de la biodiversité + initiation au rallye aérien - 23 Juillet

La photo de groupe avec Honorine et Mélanie d'Aérobiodiversité. © Lisa CHABRIER

Ce matin, nous partons durant une petite heure à la découverte de l’aérodrome de Niort et plus particulièrement de la biodiversité qui y est présente.
Pour rappel, l’association Aérobiodiversité s’appuie sur la science participative afin d’évaluer la biodiversité des aéroports.
Elle met en place des campagnes de promotion et d’éducation afin de faire évoluer le regard du grand public (et même des professionnels de l’aérien) sur les plateformes aéroportuaires.

En 6 ans, l’association a rapporté sur des dizaines d’aérodromes près de 34 000 données d’observations pour 3 000 espèces végétales et animales recensées dont 1 300 de plantes, 255 d’oiseaux et 24 de chauves-souris sur les 34 présentes en métropole.

En 2022, l’aérodrome de Mâcon – Charnay a lui aussi été étudié par l’association et une page y est dédiée ici.

Toujours accompagné par le doux bruit de la turbine PT6 du Pilatus PC-6 😍

Après cette balade matinale sur l’aérodrome, on reprend les choses plus sérieuses avec la préparation du rallye aérien en équipage de l’après-midi, que j’effectuerai en tant que navigateur avec Pierre, mon pilote, sur son Cessna 152 F-GDDV (avion qui a gagné les Championnats du Monde de Pilotage de Précision avec Julien Chérioux, rien que ça 😉) !

Au programme, un vol d’environ deux heures avec une tolérance de ± 5 secondes au passage des points tournants, 16 photos à replacer en vol sur la carte à 185 mètres près (0.1 NM) et vérifier si les photos données des points tournants sont vraies ou fausses.

Pas de photos sur ce vol, les téléphones étant dans une enveloppe scellée mais quelques points clés du débriefing ci-dessous.

Notre trace GPS du rallye aérien. Nous avons manqué le premier checkpoint après avoir pourtant fait la moitié de la route sur le trait idéal et donc pris 100 points de pénalité. Cependant, avec un total de 175 points de pénalité sur la navigation, nous sommes premiers avec 3 points d'avance sur l'équipage TAJP44/35.

Avec 200 points de pénalité sur la partie « Observation », nous obtenons donc un total de 375 points de pénalité, alors premiers avant éventuelles contestations. 

Après avoir effectué une contestation, l’équipage TAJP01/32 prend la tête du classement avec 374 points de pénalité, soit un seul point nous séparant ! Félicitations à eux 🥳
Les derniers équipages terminent quant à eux avec plus de 1 800 points de pénalité, donnant un ordre d’idée des pénalités possibles.

Les traces superposées des 23 équipages lors de ce rallye. Mention spéciale pour les rouge et magenta 😉

Après le débriefing de cette initiation au rallye aérien, nous assistons à une conférence très instructive sur la préparation d’un dossier météo complet avant le vol par Denis CAPDEGELLE, le Monsieur « Go – No Go » du magazine Info-Pilote avant de passer au briefing concernant la navigation de demain qui nous amènera jusqu’à Libourne !

Petite surprise : nous irons enfin voir l’Océan de plus près puisque nous effectuerons la navigation de Niort vers Libourne par le sud de La Rochelle, la traversée vers Oléron puis le trait de côte jusqu’au Phare de la Coubre avant de suivre l’estuaire de la Gironde jusqu’à Mortagne-sur-Gironde.
Encore une petite heure et demi de prévue pour réaliser cette liaison qui s’annonce splendide avec une météo qui ne nous embêtera pas !

Comme d’habitude, rédaction du log’ de nav’ et des procédures radio légèrement spéciales pour le Tour Aérien puis recopie du tracé de la navigation sur la carte papier avant de se rendre au pot à l’occasion de notre accueil par le responsable de l’aérodrome auprès de la ville de Niort ! 

La soirée se termine également par la fameuse réalisation du dessin de remerciement par Stan ! 😍
En avant-première, le tournage de l'image du jour de demain 😝

L'image du jour, proposée par la Fédération :

Notre étape à Niort résumée en vidéo :

Une nouvelle fois, un grand merci à tous mes soutiens :

  • L’auto-école L.A.M.E.Calitéo, le Domaine de la Milleranche, le Kiwanis Mâcon, TRMC, ConcordeTech, le village de Saint-Martin-Belle-Roche, le Journal de Saône-et-Loire le Comité Régional Aéronautique Bourgogne – Franche-Comté.

  • Valentine PINAQUY ; Fabien CAMUS ; Mathilde CONSTANT ; Clémentine CAZALY ; Kevin PERROTTET ;
    Eddy FAYET ; Jérôme SAUNIER ; Romain MORAIS ; Lucas MENOUX ; Alexis RERAU ; @CotamFleet ;
    Fleur DE NÉCHAUD DE FÉRAL ; Cameron HINCHLIFFE ; Benoît GOURMEZ ; Thibault SAILLET ;
    Amélie MAIRE ; Pauline BLONDIN ; Patrick HUBSCHER ; Quentin TARAWNEH ; Gary BLUM ;
    Nadia LAVOIGNAT ; Vincent BRES ; Julie SPARROW ; Véronique BELLINI ; Molly REAGAN ;
    Françoise VALLÉE ; Stéphane CHAINTREUIL ; Sébastien FONCK ; Titouan PLANSON JEULLAIN ;
    Thomas LEMOS ; Aline BUISINE ; Françoise BAYET ; Noël TALMARD ; Muriel BAS ; Damien PETIT ; Abdulrahman OMAR ; Titouan SABRIER ; Christophe MAZOYER ; @FlefGraph ; Adam NUSSBAUM ;
    Patie A. ALONZI ; Laurent GEORGES ; Florent WURTZ ; Valentin POLO ; Enzo GOUBERT ;
    Mathieu DINGUIDART ; Romain CANNIZZARO ; Léone MULLER ; Jocelyn KAPPS ; Jonathan MICHEL ;
    Jérémy LEFEVRE ; Florent CHAUVIN, Etienne CHAVY ainsi que mes parents !