ppsite

Valaero - Récits & Photos

#TAJP2022 - ANR, vol ludique, portes ouvertes et Antonov 🛫 - 26 Juillet

De retour après 1h45 de vol avec Astrid ! © Lisa CHABRIER

Après les traditionnelles viennoiseries du petit déjeuner servies par le Libourne Aéroclub et comme tous les matins, nous nous occupons de nos avions.
Même si je ne vole pas sur le mien aujourd’hui, il a le droit à son petit nettoyage à la rosée du matin, comme tous les jours ! 😉

Echo Kilo et la rosée du matin. Juste derrière, entouré en rose, mon avion du jour ! 🙂

Ce n’est pas la première fois que je vole avec Astrid. En effet, nous avions déjà volé tous les deux sur Echo Kilo au coucher de soleil la veille du départ du Tour Aérien (voir « Mâcon, le départ non officiel ! ») donc la suite logique était de voler sur son avion !

Nous allons profiter de ce vol, à la fois car il s’agit du dernier vol en équipage sur ce Tour Aérien mais également parce qu’il s’agit de notre unique vol touristique. En effet, à l’issue de l’ANR, nous rentrerons doucement vers Libourne par un itinéraire touristique, le long de la Dordogne et de ses châteaux.

Ce vol à deux est également l’occasion de prendre des photos pour garder des souvenirs du Tour et pouvoir les raconter ici par la suite 😝

A 10h30, je récupère l’enveloppe et rejoint directement Astrid à l’avion. Pas de temps à perdre, puisqu’il nous reste 20 minutes seulement avant la mise en route. On regarde rapidement le couloir de navigation et les repères qu’il faudra situer afin de rester dans celui-ci, on calcule des caps approximatifs pour pouvoir les donner au pilote en complément des repères éventuels d’entrée et de sortie de virage, bref, toute la préparation nécessaire au vol !

Le vol en images :

L'équipage du jour : TAJP40 et TAJP27 réunis sur le F-GJZJ !

A l’issue du vol, nous obtenons un débriefing assez rapide :

Trace GPS du vol. Entre SP et FP, l'ANR. En rouge, les sorties du couloir.

Le barème de l’ANR est simple : tout le monde part avec le même nombre de points (ici 2761) et la perte de points se fait sur l’heure de passage sur le Starting Point (± 5 secondes, 1 point de pénalité par seconde au-delà) et les sorties du couloir (les 5 premières secondes sont offertes, 1 point par seconde au-delà).

Au total, nous avons effectué quatre sorties de couloir dont une longue (juste avant le deuxième virage) qui a duré 3 minutes et 23 secondes.

Au final, nous terminons cette épreuve avec 2 407 points (soit 354 points de pénalité) et nous classons à priori dans les 5 premiers équipages sur 23.

L’après-midi quant à elle est organisée autour de l’accueil du public à l’occasion des Journées Portes Ouvertes du Libourne Aéroclub. Quelques amphicabines ont lieu mais l’affluence n’est pas celle attendue.

Soit, nous nous occupons autrement ! Grâce à Damien BRESSON, une borne à selfie nous suit sur le TAJP et nous pouvons alors nous créer de nombreux souvenirs. Après-midi photos pour beaucoup qui rentreront avec une pile de tirages photos à prendre en compte dans le devis de masse & centrage !

Photo avec Maximilien, Geoffrey, Maxime, Elisa, Clara, Laura, Lisa et Rony qui se cache derrière, Brieg, Gauthier, Nicolas, Emile, Anaïs et Corentin sous le stand de la Fédé' 👌🏼

Lors de la pause méridienne, nous avions reçu un message concernant les vols de la journée en Antonov 2. Nous sommes les 10 premiers de la journée à voler dans cet avion soviétique qui est le biplan le plus puissant au monde avec son moteur à 9 cylindres en étoile développant 1000 cv !

A 14h50, embarquement pour ce baptême de 30 minutes dans cet avion mythique qui nous fait rêver depuis le début de ce Tour Aérien à Chambéry !

Quelques photos prises par Damien BRESSON lors de notre départ en Antonov 2. 📸

La montée après palier d’accélération vue de l’intérieur ! Quel vol hors du commun dont voici quelques photos. 😍

Sur le jumpseat invisible de l'AN-2 !
Au-dessus de Libourne 🤩
Le tracé du baptême en Antonov 2.

Après notre vol en Antonov, c’est au tour de deux autres groupes de réaliser leur baptême avant de passer, à 17h, au briefing pour notre navigation de demain vers la base aérienne de Cazaux !

Comme nous en parlions déjà entre nous depuis le premier jour, à Chambéry et nous en doutions depuis quelques jours maintenant, le Go – No Go nous est soumis et nous prenons alors la décision – tous ensemble – d’annuler la liaison vers Cazaux en raison du contexte dans la zone, touchée par un feu pas encore maîtrisé.

Le Go - No Go du jour. Après décision prise en commun, nous ne partirons pas vers Cazaux !
Tracé de la navigation de demain sur SDVFR.

Nous partirons alors dès demain matin pour Tarbes – Lourdes, faisant alors de cette branche notre dernier vol sur le Tour Aérien.
Enfin plus précisément le dernier vol sur lequel nous utiliserons notre indicatif « Tour Aérien XX » puisque nous avons encore un vol de prévu, l’initiation au vol montagne à Peyresourde vendredi si la météo le permet !

Pour ce vol qui durera environ 2 heures, à priori légèrement rallongé pour compenser l’annulation de l’étape vers Cazaux, nous passerons à proximité de Marmande, Condom, Vic-Fezensac, Nogaro, Aire-sur-l’Adour, Orthez, Oloron-Sainte-Marie et Pau avant d’arriver sur le dernier aéroport de notre petit périple :
Tarbes – Lourdes – Pyrénées.

L'image du jour, proposée par la Fédération :

Notre étape à Libourne résumée en vidéo :

Une nouvelle fois, un grand merci à tous mes soutiens :

• L’auto-école L.A.M.E.Calitéo, le Domaine de la Milleranche, le Kiwanis Mâcon, TRMC, ConcordeTech, le village de Saint-Martin-Belle-Roche, le Journal de Saône-et-Loire le Comité Régional Aéronautique Bourgogne – Franche-Comté.

• Valentine PINAQUY ; Fabien CAMUS ; Mathilde CONSTANT ; Clémentine CAZALY ; Kevin PERROTTET ;
    Eddy FAYET ; Jérôme SAUNIER ; Romain MORAIS ; Lucas MENOUX ; Alexis RERAU ; @CotamFleet ;
    Fleur DE NÉCHAUD DE FÉRAL ; Cameron HINCHLIFFE ; Benoît GOURMEZ ; Thibault SAILLET ;
    Amélie MAIRE ; Pauline BLONDIN ; Patrick HUBSCHER ; Quentin TARAWNEH ; Gary BLUM ;
    Nadia LAVOIGNAT ; Vincent BRES ; Julie SPARROW ; Véronique BELLINI ; Molly REAGAN ;
    Françoise VALLÉE ; Stéphane CHAINTREUIL ; Sébastien FONCK ; Titouan PLANSON JEULLAIN ;
    Thomas LEMOS ; Aline BUISINE ; Françoise BAYET ; Noël TALMARD ; Muriel BAS ; Damien PETIT ; Abdulrahman OMAR ; Titouan SABRIER ; Christophe MAZOYER ; @FlefGraph ; Adam NUSSBAUM ;
    Patie A. ALONZI ; Laurent GEORGES ; Florent WURTZ ; Valentin POLO ; Enzo GOUBERT ;
    Mathieu DINGUIDART ; Romain CANNIZZARO ; Léone MULLER ; Jocelyn KAPPS ; Jonathan MICHEL ;
    Jérémy LEFEVRE ; Florent CHAUVIN, Etienne CHAVY ainsi que mes parents !