Dernier réveil à l’internat viticole de Libourne et dernier petit-déjeuner dans le hangar du club.
Ça commence tout doucement à sentir la fin du Tour, on se prépare à notre dernière nav’ !
La matinée est plus calme que d’habitude, assez libre après le briefing complémentaire. Un peu de temps que certains utilisent pour finir leur nuit, que d’autres utilisent pour mettre leurs bagages dans l’avion ou tout simplement pour discuter entre bleus avant les premiers décollages à 10h25.
1 heure plus tard, c’est à mon tour de mettre en route. La dernière mise en route sur ordre du starter sur le Tour.
Roulage vers le point d’attente 22 entre Damien (26) et Stéphane (30) où l’on peut admirer le décollage de ceux qui nous précèdent !
Cette dernière navigation du Tour Aérien a une saveur toute particulière alors on en profite encore deux fois plus et prend des photos de ces magnifiques paysages qui ressortent sous les quelques nuages présents en ce mercredi midi.
Après avoir fait deux 360° de retardement afin de maintenir un espacement suffisant avec Damien qui me précède, j’obtiens pour la première fois en 120 heures de vol une clairance d’atterrissage avec espacement limité (l’avion précédent est encore sur la piste qui mesure 3000 m et je suis autorisé à l’atterrissage avec 1500 m disponibles). En roulant vers le parking, je suis suivi par le Volotea à destination de Naples qui a reçu l’ordre du contrôleur aérien de rouler derrière moi ! 🤪
À peine le temps de rouler au parking sous les ordres du placeur que le Volo’ décolle déjà !
Après avoir rempli les papiers, replacé l’avion correctement dans l’herbe pour pouvoir en stocker le plus possible, l’avoir nettoyé et amarré, direction le hangar de l’aéroclub Léon Morane afin d’y manger le sachet repas en étant déconcentré par les départs en vols d’essais des derniers TBM construits !
Dans le hangar, on voit que certains sont très fatigués par leurs 12 premiers jours du TAJP : tous les supports sont bons pour faire la sieste, de la simple table au « Air Sofa » !
Le programme de demain – assez chargé – nous est déjà fourni : visite des usines Daher le matin, préparation d’un vol touristique entre 12h et 14h avant d’aller visiter TARMAC Aerosave, de l’autre côté de la piste.
Visiblement, l’organisation a compris que nous avions encore envie de voler !
Résultat, les premiers départs se feront dès 16h30 pour une boucle touristique d’environ 1h45, d’abord le long des Pyrénées avant de remonter vers Auch puis de rentrer par la vallée de l’Adour.
Suivront un buffet puis le briefing sur la journée de demain et les vols en montagne à Peyresourde dès 21h15 !
Après un début d’après-midi assez calme en raison de l’arrivée échelonnée de tous les avions de la caravane du Tour, nous assistons à 15h30 à un rapide débriefing de la navigation du jour puis à un débriefing plus global des navigations du TAJP.
A 16h15, nous assistons à une conférence sur le REXFFA présentée par Daniel VACHER, jaune sur le Tour et membre de la commission « Prévention et Sécurité » de la Fédération. La conférence est très instructive et nous traiterons même l’exemple d’un événement survenu l’avant-veille lors du rallye aérien à Libourne pour voir la rédaction type d’un Retour d’EXpérience.
En début de soirée, lorsque les autres se dirigent vers le restaurant, Damien, photographe du Tour me propose ainsi qu’à 5 autres bleus de monter à la vigie du contrôleur aérien avec lui.
Là-haut, Patrick nous fait un rapide tour d’horizon et nous explique « son bureau » autour d’une discussion ! (tout en gérant les avions qui continuent à affluer, of course )
Après avoir visité la Tour de contrôle, nous passons la soirée au restaurant de l’aéroport – TLP avant de prendre la direction de Lourdes où se trouve notre hébergement.
Une nouvelle fois, un grand merci à tous mes soutiens :