ppsite

Valaero - Récits & Photos

#TAJP2022 - Dernière navigation : direction Tarbes 🥺 - 27 Juillet

A l'arrivée sur Tarbes, nous avons tous été surpris par la quantité d'avions stockés chez TARMAC Aerosave !

Dernier réveil à l’internat viticole de Libourne et dernier petit-déjeuner dans le hangar du club.
Ça commence tout doucement à sentir la fin du Tour, on se prépare à notre dernière nav’ ! 🥺

7h50 sur le tarmac de l'aérodrome de Libourne, le Soleil déjà bien haut est en partie masqué par deux couches de stratocumulus et altocumulus.

La matinée est plus calme que d’habitude, assez libre après le briefing complémentaire. Un peu de temps que certains utilisent pour finir leur nuit, que d’autres utilisent pour mettre leurs bagages dans l’avion ou tout simplement pour discuter entre bleus avant les premiers décollages à 10h25.

1 heure plus tard, c’est à mon tour de mettre en route. La dernière mise en route sur ordre du starter sur le Tour.
Roulage vers le point d’attente 22 entre Damien (26) et Stéphane (30) où l’on peut admirer le décollage de ceux qui nous précèdent !

Il est 11h32 et Damien remonte actuellement la piste. Une fois qu'il aura décollé, je pourrai à mon tour la remonter puis décoller !

Cette dernière navigation du Tour Aérien a une saveur toute particulière alors on en profite encore deux fois plus et prend des photos de ces magnifiques paysages qui ressortent sous les quelques nuages présents en ce mercredi midi.

Quelques photos du vol :

Après avoir fait deux 360° de retardement afin de maintenir un espacement suffisant avec Damien qui me précède, j’obtiens pour la première fois en 120 heures de vol une clairance d’atterrissage avec espacement limité (l’avion précédent est encore sur la piste qui mesure 3000 m et je suis autorisé à l’atterrissage avec 1500 m disponibles). En roulant vers le parking, je suis suivi par le Volotea à destination de Naples qui a reçu l’ordre du contrôleur aérien de rouler derrière moi ! 🤪

Le Volotea a reçu l'ordre de rouler derrière le DR400. Ce DR400, c'est le mien 🤪

À peine le temps de rouler au parking sous les ordres du placeur que le Volo’ décolle déjà !

Décollage du Volotea pour Naples (EC-MUY)
Cessna Citation immatriculé au Portugal (CS-DOH)

Après avoir rempli les papiers, replacé l’avion correctement dans l’herbe pour pouvoir en stocker le plus possible, l’avoir nettoyé et amarré, direction le hangar de l’aéroclub Léon Morane afin d’y manger le sachet repas en étant déconcentré par les départs en vols d’essais des derniers TBM construits !

Dans le hangar, on voit que certains sont très fatigués par leurs 12 premiers jours du TAJP : tous les supports sont bons pour faire la sieste, de la simple table au « Air Sofa » !

Le programme de demain – assez chargé – nous est déjà fourni : visite des usines Daher le matin, préparation d’un vol touristique entre 12h et 14h avant d’aller visiter TARMAC Aerosave, de l’autre côté de la piste.

Visiblement, l’organisation a compris que nous avions encore envie de voler ! 🥳
Résultat, les premiers départs se feront dès 16h30 pour une boucle touristique d’environ 1h45, d’abord le long des Pyrénées avant de remonter vers Auch puis de rentrer par la vallée de l’Adour.

Suivront un buffet puis le briefing sur la journée de demain et les vols en montagne à Peyresourde dès 21h15 !

Photo de groupe devant l'avion de Camille sous le ciel pyrénéen menaçant © Damien BRESSON

Après un début d’après-midi assez calme en raison de l’arrivée échelonnée de tous les avions de la caravane du Tour, nous assistons à 15h30 à un rapide débriefing de la navigation du jour puis à un débriefing plus global des navigations du TAJP.

A 16h15, nous assistons à une conférence sur le REXFFA présentée par Daniel VACHER, jaune sur le Tour et membre de la commission « Prévention et Sécurité » de la Fédération. La conférence est très instructive et nous traiterons même l’exemple d’un événement survenu l’avant-veille lors du rallye aérien à Libourne pour voir la rédaction type d’un Retour d’EXpérience.

En début de soirée, lorsque les autres se dirigent vers le restaurant, Damien, photographe du Tour me propose ainsi qu’à 5 autres bleus de monter à la vigie du contrôleur aérien avec lui.
Là-haut, Patrick nous fait un rapide tour d’horizon et nous explique « son bureau » autour d’une discussion ! (tout en gérant les avions qui continuent à affluer, of course 😆)

Vue depuis la vigie de l'aéroport de Lourdes.
Depuis la tour, vue sur le parking TAJP et sur les appareils en stockage chez TARMAC Aerosave.
Vue globale sur le parking du Tour !

Après avoir visité la Tour de contrôle, nous passons la soirée au restaurant de l’aéroport – TLP avant de prendre la direction de Lourdes où se trouve notre hébergement.

La vue depuis notre hôtel 4 étoiles où nous resterons 4 nuits, rien que ça ! 😁

L'image du jour, proposée par la Fédération :

Une nouvelle fois, un grand merci à tous mes soutiens :

• L’auto-école L.A.M.E.Calitéo, le Domaine de la Milleranche, le Kiwanis Mâcon, TRMC, ConcordeTech, le village de Saint-Martin-Belle-Roche, le Journal de Saône-et-Loire le Comité Régional Aéronautique Bourgogne – Franche-Comté.

• Valentine PINAQUY ; Fabien CAMUS ; Mathilde CONSTANT ; Clémentine CAZALY ; Kevin PERROTTET ;
    Eddy FAYET ; Jérôme SAUNIER ; Romain MORAIS ; Lucas MENOUX ; Alexis RERAU ; @CotamFleet ;
    Fleur DE NÉCHAUD DE FÉRAL ; Cameron HINCHLIFFE ; Benoît GOURMEZ ; Thibault SAILLET ;
    Amélie MAIRE ; Pauline BLONDIN ; Patrick HUBSCHER ; Quentin TARAWNEH ; Gary BLUM ;
    Nadia LAVOIGNAT ; Vincent BRES ; Julie SPARROW ; Véronique BELLINI ; Molly REAGAN ;
    Françoise VALLÉE ; Stéphane CHAINTREUIL ; Sébastien FONCK ; Titouan PLANSON JEULLAIN ;
    Thomas LEMOS ; Aline BUISINE ; Françoise BAYET ; Noël TALMARD ; Muriel BAS ; Damien PETIT ; Abdulrahman OMAR ; Titouan SABRIER ; Christophe MAZOYER ; @FlefGraph ; Adam NUSSBAUM ;
    Patie A. ALONZI ; Laurent GEORGES ; Florent WURTZ ; Valentin POLO ; Enzo GOUBERT ;
    Mathieu DINGUIDART ; Romain CANNIZZARO ; Léone MULLER ; Jocelyn KAPPS ; Jonathan MICHEL ;
    Jérémy LEFEVRE ; Florent CHAUVIN, Etienne CHAVY ainsi que mes parents !