Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel pour bien commencer la journée, nous sommes attendus à 8h30 pour un court briefing concernant les visites et le planning de la journée !
À l’issue de celui-ci, nous nous rendons comme chaque matin à nos avions afin d’y déposer nos sacs de vol, passer un coup de microfibre si besoin et vérifier son état général.
Sur le chemin du retour, nous apprécions la proximité avec les avions stockés chez TARMAC dont un A380 Air France « juste derrière » le PA-38 Tomahawk de Raphaël !
En attendant 9h20 pour partir à la visite des usines de Daher, nous participons par groupe de 6 ou 7 à un amphi-cabine du Velis Electro avec présentation des batteries et de tout ce qui le compose.
Sur le temps de midi, présentation des consignes radio, préparation de la navigation et de tout ce qui va avec !
Le long des Pyrénées, nous devrons monter à 5000ft, ce qui n’est pas encore possible en raison d’une couche soudée sur la chaîne. Il reste 4 heures à cette couche nuageuse pour se dissoudre avant notre passage !
En attendant, fin de la préparation de la navigation sur SDVFR. Il s’agit de notre seul vol sur l’ensemble du Tour qui se réalisera sans logger GPS à bord
D’ici là, une « petite » surprise nous attend dehors à 13h15.
La suite en vidéo !
Surprise ! Jay, un ancien du Tour 2001 nous fait la surprise de passer en « gadget » à la verticale du parking !
Une trentaine de minutes plus tard, c’est un Tigre qui passe nous faire coucou !
Au programme de ce début d’après-midi, la visite des ateliers de recyclage, de maintenance et de stockage de l’entreprise TARMAC Aerosave !
A 16h00, fin de la visite et retour en bus à l’aéroclub. Là-bas nous est fourni l’ordre des départs et une nouvelle surprise nous attend : un Pilatus de Jetfly est présent juste devant le hangar. Il emmènera 6 bleus chanceux ayant grosso modo été tirés au sort !
Quelques minutes plus tard, nous sommes prêts à la mise en route pour ce vol touristique !
En rentrant au parking, nous croisons le PC-12 qui s’en va. Surprise, pas de bleus à bord. Nous apprendrons au final que l’équipage a du partir en urgence au Touquet pour remplacer un avion hors service.
Après le vol, remplissage des papiers et nettoyage de l’avion (on ne change pas les bonnes habitudes !) puis soirée plancha avant d’assister au briefing sur le vol en montagne et ses particularités.
La suite demain à l’altiport de Peyresourde, perché dans les Pyrénées à 1583 mètres d’altitude ! 😍
Une nouvelle fois, un grand merci à tous mes soutiens :