Dernière étape de notre périple aujourd’hui sur l’altiport de Peyresourde – Balestas. Après 2h de bus, nous voilà arrivés sur cette mythique plateforme renommée en 2017 « altiport 007 » en hommage au 18e James Bond : « Demain ne meurt jamais » dont le prélude a été tourné sur la plateforme !
En 2017 ainsi que le 20 juillet dernier, 9 jours avant notre passage, l’altiport accueillait également l’arrivée d’étapes du Tour de France cycliste.
Cependant, aujourd’hui, la météo n’est pas encore décidée à nous laisser partir en vol. Nous sommes quelques centaines de mètres seulement au-dessus d’une couche de nuages soudée, parfaitement soudée que les trois avions au départ de Tarbes qui devaient nous rejoindre pour faciliter les rotations de la journée sont bloqués en bas et ne peuvent pas monter.
Que pourrions nous bien faire en attendant que la météo devienne un peu plus stable ?
La réponse est toute trouvée par l’organisation : un théorique !
Après cela, il est 11h45, les premiers équipages à voler mangent donc et nous les suivons.
Nous passons l’après-midi à admirer les rotations (qui ne se déroulent donc que sur deux avions, un DR400 et un Mousquetaire) et à se dédicacer nos combinaisons respectives (comme vous le découvrirez dans la vidéo récapitulant notre courte escale à Peyresourde et dont le lien est disponible en bas de cet article) lorsqu’un changement de programme survient.
Pour pouvoir faire voler tout le monde avant qu’une complication météo ne survienne vers 17h, il n’y aura plus qu’une personne par équipage qui volera. Une fois celui-ci rentré, plutôt que de changer de pilote comme jusqu’à maintenant, l’équipage entier changera et ceux n’ayant pas volé voleront si possible en fin d’après-midi.
Une des premières rotations de la journée du DR400 à Peyresourde !
A 16h13, c’est à notre tour de partir en vol ! L’équipage TAJP27/TAJP30 part en vol avec Stéphane aux commandes !
Le décollage vu de l’intérieur !
À cause de la météo, nous n’aurons pas le temps de faire le tour prévu et nous contenterons d’un départ vers le nord puis d’un retour pour le passage bas et l’intégration : 10 minutes de vol !
Une fois sortis de l’avion, nous apprenons que les prochains vols sont dans un premier temps retardés puis suspendus à cause de la météo !
Changement de programme : plutôt que de le faire à Tarbes demain, nous avons jusqu’à 19h pour résumer tous ensemble ce Tour Aérien, tant du point de vue aéronautique que non aéronautique. A 19 heures, nous restituerons notre réflexion à l’oral devant l’organisation !
La soirée se termine quant à elle à La Petite Plage, restaurant au bord du lac de Génos-Loudenvielle avant de rentrer à Lourdes, encore à 2h de bus !
Une nouvelle fois, un grand merci à tous mes soutiens :