Dernière matinée sur le Tour, dernier briefing. Après un point météo général et une analyse du point de vue de la sécurité (traitement des erreurs et menaces), il est temps de tous se dire au revoir, au moins une première fois. Le temps de dire au revoir également aux jaunes, à tous les commissaires et organisateurs et de les remercier pour ces 15 jours de folie que nous avons tous passés ensemble !
A chaque fois qu’un nouveau bleu part, ce sont de sincères accolades qui ont lieu sur le tarmac de l’aéroport de Tarbes.
Pour faire la longue route retour vers Mâcon, Valentine (@braceforimpxct) est tout droit venue de Vendée pour agir en tant que Safety Pilot, prendre des photos et m’occuper durant ces longues heures de vol 😁
Le premier avion à partir : le PC6 F-MMCC qui nous a accompagné tout au long de ce Tour Aérien !
Les premiers (ou plutôt premières) bleues à partir sont Garance (qui mettra au final 5h38 et 1 117 kilomètres pour rejoindre Lille – Marcq-en-Baroeul par Les Sables-d’Olonne et La Roche-sur-Yon) et Astrid qui rejoindra Quimper par Les Sables-d’Olonne également !
De retour sur l’aérodrome, nous allons payer nos taxes d’atterrissages auprès de l’agent AFIS puis nous voilà repartis en direction de Millau. Certains y feront un complet, d’autres une simple verticale tandis que nous y ferons un toucher !
C’est là-bas que nos chemins se sépareront pour de bon : Nicolas rentrera à Pont-sur-Yonne, Gauthier à Saint-Étienne, Arnaud à Clermont-Ferrand et Matthieu à Annemasse !
Pour nous, ce sera Perpignan pour aller prendre la pose devant Dominique, spotter perpignanais très connu sous le nom de @hydra_66 sur les réseaux sociaux !
Après avoir redécollé de Millau, piste située à 800m d’altitude, les performances de montée sont très réduites en raison de la température extérieure qui avoisine les 35° et du vent nul. Une fois montés à 4000ft, nous contactons Montpellier qui nous autorise à transiter dans ses espaces aériens contrôlés jusqu’à Perpignan !
Après une pause de plus ou moins deux heures sur place, à la fois pour discuter avec Dominique, notre spotter, se réhydrater sous 36° et trouver où nous allons passer la nuit, nous redécollons en direction de l’aéroport de Montpellier – Méditerranée pour y faire un simple toucher avant de prendre la direction d’Avignon où nous passerons la nuit !
Après avoir attendu l’atterrissage d’un Boeing 737 de Transavia, nous pouvons remonter la piste afin d’avoir 2500m disponibles au décollage 😁
Ce changement de trajectoire inopiné au départ de Montpellier nous oblige à changer la totalité du trajet pour rallier Avignon. Nous passerons donc à seulement quelques kilomètres au sud de l’aéroport de Nîmes – Garons, là où sont basés tous les aéronefs de la Sécurité Civile qui évoluent en ce moment sur les incendies dans les secteurs de Perpignan et du Grau-du-Roi.
Tiens tiens, à croire qu’ils sont partout, les avions du Tour. Le F-DV de Pierre, avec lequel nous avions fait notre rallye aérien à Niort (cf. Jour 8) est également à Avignon ce soir !
Demain, nous rentrerons à Mâcon mais certainement pas par le chemin le plus court !
Une nouvelle fois, un grand merci à tous mes soutiens :