ppsite

Valaero - Récits & Photos

#TAJP2022 - J+4 : les retrouvailles ! 😇 - 4 & 5 Août

Guillaume au break au-dessus des vignes de Davayé !

4 août 2022, 19h40 : je reçois un message de la part de Guillaume (TAJP15 – avec qui j’avais volé en patrouille lors du Jour 0) qui m’annonce être à Lyon – Bron avec Laura (TAJP50) et qu’ils vont venir passer la nuit à Mâcon !

Pour être sûr qu’ils ne soient pas déçus de l’accueil à Mâcon, je m’en charge personnellement et à 20h20, Guillaume et Laura à bord de leurs Cessna 172 et Grob 115 respectifs sont bien posés à Mâcon.
Très vite, les discussions entre « touristes » reprennent et l’idée de se faire un restaurant demain midi à Annecy tous les trois avant leur retour dans le Grand-Est est adoptée par tous 🤩

Cependant, la fatigue se fait ressentir et eux n’ont pas encore fini leur tour : ils doivent rentrer demain à Strasbourg pour Guillaume et à Bar-le-Duc pour Laura alors une trentaine de minutes plus tard, c’est direction dodo pour eux !

5 AOÛT

Ce matin, la météo est déjà moyenne et elle n’ira pas en s’améliorant !
Nous prenons donc la décision d’annuler le vol pour Annecy et de programmer plutôt un vol local ensemble cet après-midi autour de Mâcon !
Bien chargée, la carte TEMSI de 14h nous montre qu’il ne fait beau nulle part dans la partie Est de la France, sauf dans les vallées de la Saône et du Rhône alors il faut en profiter tant qu’il fait beau, allons y ! 

À 15h pile et après son complément d'avitaillement, le Grob est prêt à partir sous le magnifique ciel Mâconnais !
15h25, nous sommes en montée initiale 35 à Mâcon. Nous irons orbiter entre la vent arrière et Solutré en attendant Guillaume !
En patrouille éloignée, nous longeons Solutré, Vergisson puis le Bois Clair !
Du joli ciel bleu Mâconnais, on se dirige vers le mauvais temps. De l'autre côté des monts du Lyonnais visibles à l'arrière-plan, pluie et orages sévissent.
L'équipage TAJP50/TAJP27 aura attendu le retour en civil avant de voler ensemble 😁

(Plus ou moins) bien posés à Villefranche, il est l’heure pour moi de changer de pilote (et d’avion) pour que Laura puisse également avoir des photos en Air To Air 🤩

Une chose est sûre : on ne peut pas se plaindre du confort du Cessna 172 ni de son avionique moderne ! 😍
En rentrant, petit encadrement à Mâcon histoire de garder la main !

Notre vol ensemble permet bien de confirmer les prévisions de la carte TEMSI : il est impossible de rejoindre l’Est de la France dans ces conditions.

La solution : rester une nuit de plus à Mâcon et rentrer demain matin ! 🤗

Retour dans l’ambiance TAJP avec l’amarrage des avions et le blocage des commandes, cette fois-ci bien justifié puisque les messages de prévisions aux alentours indiquent « VRB15G35T » soit du vent variable pour 28 km/h avec des rafales à 65 km/h, des orages, de la pluie et de la grêle… ⛈️

Photo souvenir une fois les avions amarrés !
6 AOÛT

Ce matin, Guillaume et Laura ont réussi à rentrer sur leurs terrains respectifs, Strasbourg et Bar-le-Duc sans encombre ! 🥳