ppsite

Valaero - Récits & Photos

#LaSagaDesVal - Rentrer, oui. Par le chemin le plus court, certainement pas 😇- 1er Septembre

Au milieu des A350 à Châteauroux !

Il est 9h à Abbeville et comme tous les matins, on remet les sacs dans l’avion et on le désamarre. Après avoir réglé la taxe d’atterrissage, nous montons dans l’avion et commençons à réfléchir pour quel terrain nous partons !

Les METAR/TAF de Saint-Nazaire ne sont pas optimistes (comme d’habitude) mais nous ne cherchons pas à en savoir plus pour le moment. Le principal est que ça se dégage avant ce soir. Aujourd’hui, on va en profiter d’être prêts assez tôt à l’avion pour continuer à s’éloigner un peu avant de rentrer.

Le programme de la matinée : aller faire un toucher à Merville, refueler à Lille avant de partir pour Albert, Amiens et Beauvais où nous devrions être aux alentours de 12h30 !

Encore bien amarré avec les bagages prêts à être embarqués à l'arrière !

C’est bien beau de s’être posé à Beauvais, mais maintenant, il va falloir réfléchir où aller manger puis par quels terrains rentrer jusqu’à Saint-Nazaire. S’il y a bien un terrain redouté des pilotes, c’est Toussus-le-Noble. Mais ça serait dommage d’être si proches et de ne pas aller s’y poser. C’est donc la seule branche que nous préparons pour cette fois et nous verrons tranquillement là-bas la suite le retour.

L'ARRIVÉE À TOUSSUS !

Il est 15h, il nous reste environ 6h pour rentrer à LFRZ. Les deux options auxquelles nous pensons sont de rentrer directement à Saint-Nazaire en allant avitailler au Mans ou de faire une escale à Limoges pour la nuit afin d’emmener XV demain à Vannes. 

Le Mans, c’est un terrain que nous avons déjà fait mardi et à Limoges, une perturbation arrivera dans la nuit et risquerait de nous clouer au sol.. problématique !

Autre solution, aller faire les touristes (encore !!) et partir à Orléans puis avitailler à Châteauroux – Déols avant de rentrer à Saint-Nazaire par Thouars et Cholet ! 
Cette solution nous plaît bien alors c’est celle que nous préparons !

L'aérodrome d'Étampes - Mondésir (LFOX) en route vers Orléans (LFOZ) !
Ça ne se bouscule pas à Orléans, nous sommes seuls au parking !

Petite mésaventure à Châteauroux. Un NOTAM consulté au sol à Toussus signalait que l’avitaillement en AVGAS 100LL était indisponible jusqu’à 15h locales. Pas de soucis, nous allions poser aux alentours de 17h30. Par simple curiosité, je reconsulte les NOTAM en vol pendant que Valentine gère sa croisière et là, grosse surprise : apparition d’un NOTAM à effet immédiat : AVGAS indisponible jusqu’à demain… 😬

Nous décidons de quand même aller nous poser à Châteauroux, prendre des photos avec les liners en stockage et chercher un terrain où avitailler. Le personnel de l’aéroport nous conseille d’appeler Villers, l’autre terrain de Châteauroux, juste à côté de Déols. 

Résultat : leur cuve de 100LL a été entièrement vidée par les voltigeurs venus quelques jours plus tôt pour le Championnat de France ! Pas d’avitaillement possible non plus sur les autres terrains aux alentours ni à Thouars.. dernière solution : aller avitailler à Poitiers et rentrer directement à Saint-Nazaire en espérant ne pas avoir de vent de face pour rentrer avant la nuit !

En route vers Poitiers, le ciel commence à se cumulifier !
Sur la deuxième photo, nous sommes en longue finale 03 à 10NM à Poitiers. Vous trouvez la piste ? 😁

Après une très rapide escale à Poitiers, juste le temps de ravitailler, nous redécollons pour Saint-Nazaire avec encore 1h10 de temps de vol prévu. Au final, nous rentrerons au coucher de soleil !

Tout bon voyage se termine par le nettoyage de l'avion !
Bilan du jour : 7h03 de vols et 9 nouveaux aérodromes (cumul : 16h51 et 21 aérodromes) !