ppsite

Valaero - Récits & Photos

#LaSagaDesVal - Fly'in Wingly x Elixir ✈️ - 17 Septembre

Visite des usines Elixir Aircraft à La Rochelle (LFBH)

Quinze jours à peine après notre première escapade depuis Saint-Nazaire, me voilà de retour pour aller passer la journée à La Rochelle à l’occasion du fly-in organisé conjointement par Wingly et Elixir

Au programme : barbecue offert, présentation des deux entreprises, visite des usines de cet avion de 4e génération et discussions avec les équipes avec possibilité de s’installer aux commandes d’un des 3 Elixir exposés pour l’occasion.

Cependant, quelques jours après le retour de notre précédente aventure, nous avons appris que l’aéroclub organisait un challenge interne consistant à se poser sur le plus d’aérodromes différents de Saint-Nazaire.
Ça tombe bien, nous n’avions pas attendu de le savoir pour se poser un peu partout 😂

Passer la journée à La Rochelle est quand même l’occasion de faire un nombre assez important d’escales plus ou moins sur le trajet initial. Ce matin, nous avons prévu des escales à l’Île d’Yeu, Les Sables-d’Olonne, Saint-Pierre d’Oléron et Rochefort.

Le seul pseudo-impératif : arriver à La Rochelle avant 12h30 ! Pour cela, nous mettons en route au parking à Saint-Nazaire à 8h55 avec l’idée d’ajuster le trajet et les escales (atterrissage complet avec changement de pilote sur chaque aérodrome) en route si besoin, en fonction de l’évolution de l’heure estimée d’arrivée à La Rochelle.

Traversée maritime vers l'Île d'Yeu !
Une escale commune pour les Nazairiens, un peu moins pour un Mâconnais comme moi : l'Île d'Yeu !

Une fois posés à l’Île d’Yeu, nous procédons comme d’habitude à notre changement d’équipage et remettons en route. En fréquence, l’agent AFIS, surprise de notre mise en route nous indique que la taxe d’atterrissage est obligatoirement à régler sur place. Celle-ci ne nous avait rien indiqué lorsque nous lui avions annoncé en fréquence que l’on se parkait juste pour un changement de pilote avant de repartir.

Bref, arrêt moteur et direction la Tour pour aller payer la taxe avant de repartir, pour de vrai cette fois-ci !

 

Il est 11h27 lorsque nous redécollons d’Oléron : il n’y a pas de soucis à se faire puisqu’il ne reste plus que l’étape de Rochefort avant de prendre le cap sur La Rochelle et son fly-in !

Notre arrivée et notre intégration à La Rochelle. Le transit S-SA en visant la ville à 800ft QNH est très impressionnant, suivi d'une attente d'environ 5 minutes au sud du pont pour laisser passer les 5 voire peut-être 6 ou 7 avions qui étaient établis en longue finale !

Sur place, les contrôleurs et parkeurs sont coordonnés et nous arrivons alors que le premier parking a déjà été rempli par les avions participants au fly-in. Résultat, on se met à envahir le parking Golf (Aviation Générale) jusqu’à le remplir également.. Une quarantaine d’avions a fait el déplacement !

Extrait de la story Instagram de @flywingly : oui oui, c’est bien nous !

Quelques photos de la fabrication des Elixir :

La majorité des départs a eu lieu assez rapidement après les premières visites. Résultat, pas d’attente au départ et nous aurons encore pas mal de temps avant la nuit aéronautique (et donc le retour à Saint-Nazaire) !

Nous prévoyons donc d’aller nous poser à Niort (de toute façon obligatoire pour faire le plein) puis Fontenay-le-Comte, La Roche-sur-Yon, Montaigu, Mauléon, Cholet, Ancenis, Chateaubriant, Redon et La Baule !
Sur chaque étape, nous aviserons et retirerons des branches si nécéssaire.

15h40, sur le point de partir (après avoir remis de l'huile) ! Au premier plan, l'avion de Guillaume, une connaissance venue de Brest.

Première escale après La Rochelle : Niort. Avec 60 avions de moins que mi-juillet, c’est tout de suite bien plus calme. Au programme, avitaillement et petit coucou à l’AFIS !

Un aéronef a décidé d'allonger sa vent arrière pour nous laisser passer devant lui alors on ne va pas trop traîner ! 😉
Visite de la tour de Niort - LFBN, moins de deux mois après y être venu à l'occasion du Tour Aérien !

Après une longue escale à Niort, nous décidons de retirer les stops à Fontenay et La Roche-sur-Yon pour prendre directement le cap sur Montaigu et s’assurer d’être plus proche de Saint-Nazaire. 

Survol du Puy du Fou lors de la branche Montaigu -> Mauléon !
Mauléon (LFJB), un terrain bien calme et perdu au milieu de nulle part ! Petite escale et avant-dernier changement de pilote pour aujourd'hui !

Après Mauléon et une petite escale, nous raccourcissons encore un petit peu la navigation en retirant les escales prévues à Châteaubriant et Redon. Petite séance de tours de piste sur cette plateforme amusante qu’est Mauléon avant de prendre la direction de Cholet pour un toucher puis Ancenis pour le dernier changement de pilote.

Le soleil se couche lors de notre avant-dernière branche : Ancenis - La Baule ☀️
Le soleil est couché depuis 5 minutes alors que nous arrivons en début de vent arrière 11 à La Baule ! La fusée X-Ray Victor affiche quasiment 220 km/h 🚀
La longue finale 07 crépusculaire à Saint-Nazaire !
5 minutes : voilà ma navigation la plus courte de tous les temps avec une interception de la longue finale 07 à Saint-Nazaire dès la montée initiale 11 à La Baule grâce au PAPI bien visible lorsque la luminosité ambiante diminue ! 😆
LE BILAN DE LA JOURNÉE

(et de la totalité de nos aventures)

Une journée, 800 kilomètres, 12 aérodromes et 5h48 de vol 😄
La carte de nos vols du 29 août au 17 septembre : 25 heures de vol sur les DR400 de l'ACE et 35 aérodromes différents visités !
Du 31 juillet au 17 septembre, nous avons parcouru ensemble plus de 5 000 kilomètres en 33 heures de vol et avons foulé le sol de 45 aérodromes ! 🤭