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Valaero - Récits & Photos

Un aller simple au pays de la moutarde

Samedi 16 octobre. Le vol prévu nous amène aux portes des Alpes, à Chambéry – Aix-les-Bains (LFLB).

La navigation prévue est présentée ci-contre : un aller quasiment direct avec une entrée dans la CTR par NL – Bout du lac et une sortie par WA – Col du Chat puis un retour par la verticale de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry par le transit EA-MC-TE-LFLL.

Etant un fin connaisseur de la météo chambérienne, j’ai prévu une navigation de secours (déjà prête depuis juillet et annulée à cause de rafales de vent à plus de 90 km/h) qui elle nous amènerait au pays de la moutarde : Dijon !

Pour cette navigation vers Dijon, le tracé est le suivant. Toujours dans l’optique de l’aviation de loisirs, le retour se voit un peu modifié pour passer par des endroits plus sympathiques : l’ancien champ de tirs de la BA 102 (Dijon), les antennes hertziennes du Mont Afrique et de Nuits-Saint-Georges, l’incroyable musée de Savigny-lès-Beaune, le viaduc de Crainseny (immortalisé au drone quelques mois plus tard, voir ce tweet) ainsi que le château de Cormatin (visible sur ce tweet).
En résumé, deux belles navigations mais qu’une seule ne pourra être réalisée : la météo décidera !

Mon vol étant prévu à midi, je comprends dès le matin que la brume et le plafond très bas (qui en découle) présents à Chambéry laissent peu de suspens sur la nav’ du jour.
A 11h30, dernière météo prise avant de partir à l’aéroclub, les METAR viennent confirmer que – bien que l’on puisse espérer une amélioration très rapide à Chambéry – l’option la plus raisonnable est de partir vers Dijon.

· METAR LFLB 160930Z AUTO VRB02KT 6000 BKN005 10/09 Q1020 TEMPO 4000 BR BECMG NSC=
·
 METAR LFSD 160930Z AUTO 02008KT CAVOK 13/08 Q1021=

Soit, tout était bon pour les deux terrains, la préparation de la nav’ était faite, route, logs, NOTAM… donc partons vers Dijon, ancienne base du 1/2 Cigognes !
En parallèle, il est tout de même à noter que l’amélioration de la météo sur Chambéry a été très rapide puisque dès 12h30, le CAVOK NOSIG fais son apparition.

· METAR LFLB 161000Z AUTO VRB02KT 8000 FEW006 11/09 Q1020 NOSIG=
· METAR LFLB 161030Z AUTO VRB02KT CAVOK 13/10 Q1020 NOSIG=

Samedi midi, entre le traditionnel apéritif de l’aéroclub (et visiblement, pas que du mien vu le calme sur les fréquences SIV) et les pilotes venus en avion manger à l’Aéro Café, il n’y a pas un avion en l’air. Avec une petite couche de stratus au-dessus de la Bresse et une visibilité qui nous permet de voir le Mont Blanc, l’aller a été magnifique et le voici résumé en photos :

Mâcon - Dijon en photos

Arrivée à Dijon (LFSD)

La « petite piste » de l’aéroport de Dijon (LFSD) anciennement 02/20, désormais 01/19 et « utilisable de jour uniquement en VFR, réservée aux aéronefs basés ou autorisés » s’est vue amputée de 600*13m, passant alors de 1800*36m à 1200*23m. Visible sur la deuxième photo notamment, une plus petite piste a été peinte sur cette énorme dalle de béton.
Fort heureusement, la 17/35 garde ses dimensions historiques : 2400*45m !
Après le toucher, qui ne coûte ici que 6€ puisqu’il s’agit d’un aéroport géré par Edeis, je quitte le circuit par le Nord en direction d’Épagny. La suite en photos !

Dijon – Mâcon en mode « touriste »

Avec un retour à Mâcon à 13h50, voilà 1h36 de plus au compteur pour cette superbe balade en Bourgogne et surtout ce toucher sur le tarmac de cette mythique base aérienne sur laquelle j’étais déjà venu à de multiples reprises, mais en voiture à l’occasion des Journées du Patrimoine ou encore des meetings aériens de 2017 et 2019.

À bientôt pour de nouveaux retours de vols ! ✈️

BONUS

Mes précédentes venues à la BA 102 en images

Le musée de Savigny-lès-Beaune vu du sol