ppsite

Valaero - Récits & Photos

#TAJP2022 - Départ pour Chambéry : 16 Juillet

En approche 36 à Chambéry, la vue sur le lac et le relief environnant est magnifique 🤩

On y est, enfin !
Le départ pour ce Tour de France rêvé et préparé depuis des mois !

16 juillet, 8h15 du matin et dernier nettoyage de l’avion effectué après l’ultime vol local de la veille.

Mise en place des derniers autocollants, accueil des amis venant assister au départ et à 8h45, démarrage du moteur.
S’ensuit les dernières salutations à travers la verrière avant de quitter Mâcon pour au moins 15 jours !

Merci beaucoup à Séb, Laurent & Laëti de l’auto-école L.A.M.E.sponsor de mon aventure, Alfred Motila, président du club du Kiwanis Mâcon qui m’a également soutenu ainsi qu’aux quelques membres de l’aéroclub venus tôt ce matin à l’occasion de mon départ !

Toutes les personnes ayant participé à ma cagnotte en ligne sont remerciées en voyant leur nom apposé sur l'avion pour toute la durée du Tour !
Dernier passage à la verticale de l'aérodrome de Mâcon avant le début de ce long périple !

Ce départ assez matinal me permet de profiter – sous de superbes conditions non turbulentes – du joli spectacle qui se déroule au pied du Mont Blanc, le lever de la brume !

Au passage du Grand Colombier, de nouveaux reliefs se profilent et le Mont Blanc commence à réellement se dévoiler au-dessus de la couche nuageuse encore présente !

Fini de contempler, on arrive bientôt à Chambéry. Ecoute des paramètres météorologiques, des quelques autres avions matinaux qui arrivent eux aussi pour le départ du Tour et petit briefing en solitaire pour préparer l’approche sur ce premier aéroport d’une longue série !

Le vent étant du Nord ce matin, nous nous posons sur la piste 36, face au lac ! Les marshallers (placeurs d’avions) nous attendent au parking pour que nous puissions faire le plein afin de ne plus s’en occuper lors du prochain départ en vol.

Étant l’un des premiers avions à arriver, il est décidé que mon avion sera stationné en zone accessible au public afin de pouvoir réaliser les amphi-cabines du lendemain à l’occasion des Journées Portes-Ouvertes de l’Aéroclub de Savoie !

Place à l’accueil : vérification des papiers avion + pilote par les commissaires du Tour Aérien, mêmes vérifications effectuées ensuite par la Gendarmerie des Transports Aériens puis distribution du paquetage corporate : tee-shirts FFA & Jetfly, gilet jaune du TAJP, coupe-vent FFA, tote bag et écocup mais surtout…. les deux combinaisons que nous allons porter pour les 15 prochains jours ! 

La partie moins rigolote arrive : distribution des autocollants des sponsors officiels du Tour Aérien à coller sous cette chaleur étouffante ! 
Pour aller plus vite, nous nous y mettons à trois par avion et arrivons à finir trois avions sur la matinée. Mission accomplie, nous alors pouvoir passer une après-midi plus détendue (en pensant à ceux qui arrivent à 14h et qui devront faire la même chose que nous mais sous 5 voire 7 degrés de plus…) !

Echo Kilo en zone "amphi-cabine" après la pose des autocollants !

Après le déjeuner, une nouvelle mission commence pour moi, celle de la distribution des patchs.

Trouver chaque jeune pilote pour lui donner ses patchs commandés, une bonne façon de vite mémoriser qui est qui 😉

Après avoir réussi à distribuer environ 200 patchs brodés sur le début d’après-midi et avoir aidé les derniers arrivants à coller leurs autocollants, place au premier briefing officiel à 17h30 !

Le patch de la 60e édition du Tour. © D. BRESSON

Au programme de ce briefing général : présentation du Tour au niveau aéronautique (longues navigations, avitaillement à gérer, maniabilité, épreuves théoriques, initiations aux différents sports aériens et au vol en montagne, phraséologie radio à adopter, gestion des dépassements), météo attendue sur ces 15 jours (de très fortes chaleurs), communication présente sur le Tour et présentation d’une journée type ainsi que d’une check-list Bleu (choses à vérifier avant le départ de l’hébergement, avant le départ de l’aérodrome, avant la mise en route et à la fin du vol) !

Compte tenu des fortes chaleurs, l’épreuve de maniabilité que tout le monde devait réaliser à Chambéry est finalement divisée en deux. La moitié des pilotes réalisera son vol avec instructeur demain tandis que l’autre moitié (dont moi) la fera sur la base de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre d’Étain, mardi matin.

Briefing terminé, direction le parking puisque l’Antonov AN-2 qui nous accompagnera durant tout ce Tour Aérien vient de nous rejoindre. Il est l’heure de faire la traditionnelle photo des bleus autour de cet avion !

La photo de groupe autour de l'Antonov, mon DR400 visible en arrière-plan 😉 © Damien BRESSON

Nous partageons ensuite un repas dans la très sympathique (mais qui chauffe beaucoup trop vite…) aérogare de Chambéry qui nous permet de faire connaissance ensemble avant de partir pour notre lieu d’hébergement, tous très fatigués par cette première journée !

Une nouvelle fois, un grand merci à tous mes soutiens :

  • L’auto-école L.A.M.E.Calitéo, le Domaine de la Milleranche, le Kiwanis Mâcon, TRMC, ConcordeTech, le village de Saint-Martin-Belle-Roche, le Journal de Saône-et-Loire le Comité Régional Aéronautique Bourgogne – Franche-Comté.

  • Valentine PINAQUY ; Fabien CAMUS ; Mathilde CONSTANT ; Clémentine CAZALY ; Kevin PERROTTET ;
    Eddy FAYET ; Jérôme SAUNIER ; Romain MORAIS ; Lucas MENOUX ; Alexis RERAU ; @CotamFleet ;
    Fleur DE NÉCHAUD DE FÉRAL ; Cameron HINCHLIFFE ; Benoît GOURMEZ ; Thibault SAILLET ;
    Amélie MAIRE ; Pauline BLONDIN ; Patrick HUBSCHER ; Quentin TARAWNEH ; Gary BLUM ;
    Nadia LAVOIGNAT ; Vincent BRES ; Julie SPARROW ; Véronique BELLINI ; Molly REAGAN ;
    Françoise VALLÉE ; Stéphane CHAINTREUIL ; Sébastien FONCK ; Titouan PLANSON JEULLAIN ;
    Thomas LEMOS ; Aline BUISINE ; Françoise BAYET ; Noël TALMARD ; Muriel BAS ; Damien PETIT ; Abdulrahman OMAR ; Titouan SABRIER ; Christophe MAZOYER ; @FlefGraph ; Adam NUSSBAUM ;
    Patie A. ALONZI ; Laurent GEORGES ; Florent WURTZ ; Valentin POLO ; Enzo GOUBERT ;
    Mathieu DINGUIDART ; Romain CANNIZZARO ; Léone MULLER ; Jocelyn KAPPS ; Jonathan MICHEL ;
    Jérémy LEFEVRE ; Florent CHAUVIN, Etienne CHAVY ainsi que mes parents !