ppsite

Valaero - Récits & Photos

#TAJP2022 - ANR, vol ludique, portes ouvertes et Antonov ūüõę - 26 Juillet

De retour après 1h45 de vol avec Astrid ! © Lisa CHABRIER

Après les traditionnelles viennoiseries du petit déjeuner servies par le Libourne Aéroclub et comme tous les matins, nous nous occupons de nos avions.
M√™me si je ne vole pas sur le mien aujourd’hui, il a le droit √† son petit nettoyage √† la ros√©e du matin, comme tous les jours ! ūüėČ

Echo Kilo et la ros√©e du matin. Juste derri√®re, entour√© en rose, mon avion du jour ! ūüôā

Ce n’est pas la premi√®re fois que je vole avec Astrid. En effet, nous avions d√©j√† vol√© tous les deux sur Echo Kilo au coucher de soleil la veille du d√©part du Tour A√©rien (voir¬†¬ę M√Ęcon, le d√©part non officiel ! ¬Ľ) donc la suite logique √©tait de voler sur son avion !

Nous allons profiter de ce vol, √† la fois car il s’agit du dernier vol en √©quipage sur ce Tour A√©rien mais √©galement parce qu’il s’agit de notre unique vol touristique. En effet, √† l’issue de l’ANR, nous rentrerons doucement vers Libourne par un itin√©raire touristique, le long de la Dordogne et de ses ch√Ęteaux.

Ce vol √† deux est √©galement l’occasion de prendre des photos pour garder des souvenirs du Tour et pouvoir les raconter ici par la suite ūüėĚ

A 10h30, je r√©cup√®re l’enveloppe et rejoint directement Astrid √† l’avion. Pas de temps √† perdre, puisqu’il nous reste 20 minutes seulement avant la mise en route. On regarde rapidement le couloir de navigation et les rep√®res qu’il faudra situer afin de rester dans celui-ci, on calcule des caps approximatifs pour pouvoir les donner au pilote en compl√©ment des rep√®res √©ventuels d’entr√©e et de sortie de virage, bref, toute la pr√©paration n√©cessaire au vol !

Le vol en images :

L'équipage du jour : TAJP40 et TAJP27 réunis sur le F-GJZJ !

A l’issue du vol, nous obtenons un d√©briefing assez rapide :¬†

Trace GPS du vol. Entre SP et FP, l'ANR. En rouge, les sorties du couloir.

Le bar√®me de l’ANR est simple : tout le monde part avec le m√™me nombre de points (ici 2761) et la perte de points se fait sur l’heure de passage sur le Starting Point (¬Ī 5 secondes, 1 point de p√©nalit√© par seconde au-del√†) et les sorties du couloir (les 5 premi√®res secondes sont offertes, 1 point par seconde au-del√†).

Au total, nous avons effectué quatre sorties de couloir dont une longue (juste avant le deuxième virage) qui a duré 3 minutes et 23 secondes.

Au final, nous terminons cette épreuve avec 2 407 points (soit 354 points de pénalité) et nous classons à priori dans les 5 premiers équipages sur 23.

L’apr√®s-midi quant √† elle est organis√©e autour de l’accueil du public √† l’occasion des Journ√©es Portes Ouvertes du Libourne A√©roclub. Quelques amphicabines ont lieu mais l’affluence n’est pas celle attendue.

Soit, nous nous occupons autrement ! Gr√Ęce √† Damien BRESSON, une borne √† selfie nous suit sur le TAJP et nous pouvons alors nous cr√©er de nombreux souvenirs. Apr√®s-midi photos pour beaucoup qui rentreront avec une pile de tirages photos √† prendre en compte dans le devis de masse & centrage !

Photo avec Maximilien, Geoffrey, Maxime, Elisa, Clara, Laura, Lisa et Rony qui se cache derri√®re, Brieg, Gauthier, Nicolas, Emile, Ana√Įs et Corentin sous le stand de la F√©d√©' ūüĎĆūüŹľ

Lors de la pause méridienne, nous avions reçu un message concernant les vols de la journée en Antonov 2. Nous sommes les 10 premiers de la journée à voler dans cet avion soviétique qui est le biplan le plus puissant au monde avec son moteur à 9 cylindres en étoile développant 1000 cv !

A 14h50, embarquement pour ce baptême de 30 minutes dans cet avion mythique qui nous fait rêver depuis le début de ce Tour Aérien à Chambéry !

Quelques photos prises par Damien BRESSON lors de notre d√©part en Antonov 2. ūüďł

La mont√©e apr√®s palier d’acc√©l√©ration vue de l’int√©rieur ! Quel vol hors du commun dont voici quelques photos. ūüėć

Sur le jumpseat invisible de l'AN-2 !
Au-dessus de Libourne ūü§©
Le tracé du baptême en Antonov 2.

Apr√®s notre vol en Antonov, c’est au tour de deux autres groupes de r√©aliser leur bapt√™me avant de passer, √† 17h, au briefing pour notre navigation de demain vers la base a√©rienne de Cazaux !

Comme nous en parlions d√©j√† entre nous depuis le premier jour, √† Chamb√©ry et nous en doutions depuis quelques jours maintenant, le Go – No Go nous est soumis et nous prenons alors la d√©cision – tous ensemble – d’annuler la liaison vers Cazaux en raison du contexte dans la zone, touch√©e par un feu pas encore ma√ģtris√©.

Le Go - No Go du jour. Après décision prise en commun, nous ne partirons pas vers Cazaux !
Tracé de la navigation de demain sur SDVFR.

Nous partirons alors dès demain matin pour Tarbes РLourdes, faisant alors de cette branche notre dernier vol sur le Tour Aérien.
Enfin plus pr√©cis√©ment le dernier vol sur lequel nous utiliserons notre indicatif ¬ę Tour A√©rien XX ¬Ľ puisque nous avons encore un vol de pr√©vu, l’initiation au vol montagne √† Peyresourde vendredi si la m√©t√©o le permet !

Pour ce vol qui durera environ 2 heures, √† priori l√©g√®rement rallong√© pour compenser l’annulation de l’√©tape vers Cazaux, nous passerons √† proximit√© de Marmande, Condom, Vic-Fezensac, Nogaro, Aire-sur-l’Adour, Orthez, Oloron-Sainte-Marie et Pau avant d’arriver sur le dernier a√©roport de notre petit p√©riple :
Tarbes РLourdes РPyrénées.

L'image du jour, proposée par la Fédération :

Notre étape à Libourne résumée en vidéo :

Une nouvelle fois, un grand merci à tous mes soutiens :

  • L’auto-√©cole¬†L.A.M.E.,¬†Calit√©o, le¬†Domaine de la Milleranche, le Kiwanis M√Ęcon,¬†TRMC, ConcordeTech, le village de¬†Saint-Martin-Belle-Roche, le¬†Journal de Sa√īne-et-Loire le Comit√© R√©gional A√©ronautique Bourgogne – Franche-Comt√©.

  • Valentine PINAQUY¬†; Fabien CAMUS¬†; Mathilde CONSTANT¬†; Cl√©mentine CAZALY¬†; Kevin PERROTTET¬†;
    Eddy FAYET¬†; J√©r√īme SAUNIER¬†; Romain MORAIS¬†; Lucas MENOUX¬†; Alexis RERAU¬†; @CotamFleet¬†;
    Fleur DE N√ČCHAUD DE F√ČRAL¬†; Cameron HINCHLIFFE¬†; Beno√ģt GOURMEZ¬†; Thibault SAILLET¬†;
    Amélie MAIRE ; Pauline BLONDIN ; Patrick HUBSCHER ; Quentin TARAWNEH ; Gary BLUM ;
    Nadia LAVOIGNAT ; Vincent BRES ; Julie SPARROW ; Véronique BELLINI ; Molly REAGAN ;
    Fran√ßoise VALL√ČE¬†; St√©phane CHAINTREUIL¬†; S√©bastien FONCK¬†; Titouan PLANSON JEULLAIN¬†;
    Thomas LEMOS¬†; Aline BUISINE¬†; Fran√ßoise BAYET¬†; No√ęl TALMARD¬†; Muriel BAS¬†; Damien PETIT¬†; Abdulrahman OMAR¬†; Titouan SABRIER¬†; Christophe MAZOYER¬†; @FlefGraph¬†; Adam NUSSBAUM¬†;
    Patie A. ALONZI ; Laurent GEORGES ; Florent WURTZ ; Valentin POLO ; Enzo GOUBERT ;
    Mathieu DINGUIDART ; Romain CANNIZZARO ; Léone MULLER ; Jocelyn KAPPS ; Jonathan MICHEL ;
    Jérémy LEFEVRE ; Florent CHAUVIN, Etienne CHAVY ainsi que mes parents !