ppsite

Valaero - Récits & Photos

#TAJP2022 - Visite de Daher, TARMAC Aerosave et vol dans les Pyrénées 🏔️ - 28 Juillet

Le Pic du Midi de Bigorre et les Pyrénées vus depuis Bagnères-de-Bigorre.

Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel pour bien commencer la journée, nous sommes attendus à 8h30 pour un court briefing concernant les visites et le planning de la journée !

À l’issue de celui-ci, nous nous rendons comme chaque matin à nos avions afin d’y déposer nos sacs de vol, passer un coup de microfibre si besoin et vérifier son état général.

Sur le chemin du retour, nous apprécions la proximité avec les avions stockés chez TARMAC dont un A380 Air France « juste derrière » le PA-38 Tomahawk de Raphaël ! 😍

Le parking (bien rempli) de TARMAC Aerosave vu du ciel !
Airbus A380 Air France (F-HPJA) stocké chez TARMAC Aerosave.

En attendant 9h20 pour partir à la visite des usines de Daher, nous participons par groupe de 6 ou 7 à un amphi-cabine du Velis Electro avec présentation des batteries et de tout ce qui le compose.

Un groupe assistant à l'amphi-cabine sur le Velis Electro !
Photo souvenir devant le dernier TBM960 assemblé !

Quelques minutes plus tard, direction Daher pour visiter les différentes lignes de production : celle dédiée à l’A350 (trappes de train d’atterrissage), matières premières, soudage et pour terminer, la ligne d’assemblage final des TBM avec un stock impressionnant de turbines PT6 !

Kodiak 100 dans l'atelier de maintenance Daher !
La navigation théorique du jour ! Sans logger, on a quand même un peu plus de liberté 🙂

Sur le temps de midi, présentation des consignes radio, préparation de la navigation et de tout ce qui va avec !

Le long des Pyrénées, nous devrons monter à 5000ft, ce qui n’est pas encore possible en raison d’une couche soudée sur la chaîne. Il reste 4 heures à cette couche nuageuse pour se dissoudre avant notre passage !

En attendant, fin de la préparation de la navigation sur SDVFR. Il s’agit de notre seul vol sur l’ensemble du Tour qui se réalisera sans logger GPS à bord 🤪

D’ici là, une « petite » surprise nous attend dehors à 13h15.
La suite en vidéo !

Surprise ! Jay, un ancien du Tour 2001 nous fait la surprise de passer en « gadget » à la verticale du parking !

Une trentaine de minutes plus tard, c’est un Tigre qui passe nous faire coucou !

Passage d'un hélicoptère d'attaque EC665 Tigre en piste 20 à Tarbes - Lourdes !

Au programme de ce début d’après-midi, la visite des ateliers de recyclage, de maintenance et de stockage de l’entreprise TARMAC Aerosave !

A 16h00, fin de la visite et retour en bus à l’aéroclub. Là-bas nous est fourni l’ordre des départs et une nouvelle surprise nous attend : un Pilatus de Jetfly est présent juste devant le hangar. Il emmènera 6 bleus chanceux ayant grosso modo été tirés au sort !

Certains prennent le temps de visiter le cockpit du PC12 ! Heureusement que j'ai eu la chance de le faire deux fois à Mâcon et une fois à Saint-Rambert parce que je suis un peu pressé aujourd'hui 😅 la visite prévol, le désammarage et le déplacement de l'avion pour mettre en route plus facilement restent à faire !

Quelques minutes plus tard, nous sommes prêts à la mise en route pour ce vol touristique !

LE VOL EN IMAGES
La traditionnelle photo du crew qui vole pour la deuxième fois à bord d'Echo Kilo 😊

En rentrant au parking, nous croisons le PC-12 qui s’en va. Surprise, pas de bleus à bord. Nous apprendrons au final que l’équipage a du partir en urgence au Touquet pour remplacer un avion hors service.

Après le vol, remplissage des papiers et nettoyage de l’avion (on ne change pas les bonnes habitudes !) puis soirée plancha avant d’assister au briefing sur le vol en montagne et ses particularités.

La suite demain à l’altiport de Peyresourde, perché dans les Pyrénées à 1583 mètres d’altitude ! 😍

L'image du jour, proposée par la Fédération :

Une nouvelle fois, un grand merci à tous mes soutiens :

• L’auto-école L.A.M.E.Calitéo, le Domaine de la Milleranche, le Kiwanis Mâcon, TRMC, ConcordeTech, le village de Saint-Martin-Belle-Roche, le Journal de Saône-et-Loire le Comité Régional Aéronautique Bourgogne – Franche-Comté.

• Valentine PINAQUY ; Fabien CAMUS ; Mathilde CONSTANT ; Clémentine CAZALY ; Kevin PERROTTET ;
    Eddy FAYET ; Jérôme SAUNIER ; Romain MORAIS ; Lucas MENOUX ; Alexis RERAU ; @CotamFleet ;
    Fleur DE NÉCHAUD DE FÉRAL ; Cameron HINCHLIFFE ; Benoît GOURMEZ ; Thibault SAILLET ;
    Amélie MAIRE ; Pauline BLONDIN ; Patrick HUBSCHER ; Quentin TARAWNEH ; Gary BLUM ;
    Nadia LAVOIGNAT ; Vincent BRES ; Julie SPARROW ; Véronique BELLINI ; Molly REAGAN ;
    Françoise VALLÉE ; Stéphane CHAINTREUIL ; Sébastien FONCK ; Titouan PLANSON JEULLAIN ;
    Thomas LEMOS ; Aline BUISINE ; Françoise BAYET ; Noël TALMARD ; Muriel BAS ; Damien PETIT ; Abdulrahman OMAR ; Titouan SABRIER ; Christophe MAZOYER ; @FlefGraph ; Adam NUSSBAUM ;
    Patie A. ALONZI ; Laurent GEORGES ; Florent WURTZ ; Valentin POLO ; Enzo GOUBERT ;
    Mathieu DINGUIDART ; Romain CANNIZZARO ; Léone MULLER ; Jocelyn KAPPS ; Jonathan MICHEL ;
    Jérémy LEFEVRE ; Florent CHAUVIN, Etienne CHAVY ainsi que mes parents !