ppsite

Valaero - Récits & Photos

#TAJP2022 - Il va bien falloir rentrer.. ūüė≥ - 1er Ao√Ľt

Le Mont Ventoux

Quelques heures de sommeil et c’est reparti !

√Ä 9 heures, apr√®s √™tre all√© payer la redevance a√©roportuaire pour l’atterrissage et la nuit pass√©e sur le parking aupr√®s du bureau de piste de l’a√©roport d’Avignon, direction l’avion pour la visite pr√©-vol habituelle et la mise en route √† destination… de la pompe √† essence !
√Čtant arriv√©s tard (et l√©g√®rement fatigu√©s) hier soir, nous n’avions pas eu le courage d’aller √† l’avitaillement et de repousser l’avion √† la main alors nous n’avons pas le choix ce matin. 
Il est 9h54, le plein est fait, nous sommes au point d’attente et attendons juste une place pour pouvoir nous ins√©rer dans le trafic et d√©coller.

La temp√©rature ext√©rieure est d√©j√† de 31¬įC, nous sommes deux √† bord avec le plein, pas mal de bagages et un l√©ger vent qui nous pousse.

Les performances de mont√©e de l’avion sont assez moyennes depuis son changement de moteur et le d√©fi du jour est assez cons√©quent : r√©ussir √† monter √† 6 500ft (2 000 m) pour franchir le Mont Ventoux.

R√©ussira-t-on √† monter √† cette altitude sans avoir √† faire des 360¬į ?

Au travers de Carpentras soit apr√®s 12 minutes de vol, nous sommes √† 4400ft soit un taux de mont√©e moyen de 350ft/min... ūü•Ķ

Malheureusement, les performances de l’appareil diminuent avec l’altitude et les montagnes se rapprochent toujours aussi rapidement !¬†

Passant 5000ft, le taux de montée moyen n'est plus que de 150fpm. Sur la photo, le Ventoux se rapproche et il nous reste encore 750ft à gagner pour pouvoir le franchir !
Comme on pouvait s'en douter, ça passe, mais pas de beaucoup. A 1 minute 30 du passage au-dessus du Ventoux, il nous reste encore 350 pieds à gagner !
Et voil√† : il n'y a rien de trop. Nous aurons mis 20 minutes et 51 kilom√®tres pour r√©ussir √† atteindre 6500ft pile l√† o√Ļ ils √©taient n√©cessaires !

Il n’y a pas grand monde en l’air, personne en fr√©quence sauf Cameron (a.k.a @F_GAHX) en route vers Montpellier qui se permet de nous faire un petit coucou sur Provence Info !

Une fois le Ventoux pass√©, nous choisissons de rester √† 6500ft jusqu’√† Valence, notre premi√®re √©tape de la journ√©e.

Apr√®s un toucher √† Valence et un autre √† Grenoble, nous nous dirigeons vers Chamb√©ry afin de boucler la boucle, de revenir l√† o√Ļ le Tour A√©rien a commenc√© !

Mais cette fois-ci, nous allons faire l’approche mythique par le col du Chat !

Le franchissement du Col du Chat – WA en approche √† Chamb√©ry ! ūüėć

Apr√®s la visite de la Tour de Chamb√©ry par Am√©lie, le tour de l’avion sur lequel son nom appara√ģt √©galement et le refueling de l’avion, c’est l’heure de la pause m√©ridienne.
L√† encore, un √©norme merci √† l’a√©roclub de Savoie pour son accueil incroyable, m√™me une fois que le Tour A√©rien est termin√© ! ūüôĆūüŹľ

La petite v√©rification est d'ailleurs faite : le cadre remis √† l'a√©roclub en guise de remerciement pour leur accueil est d√©j√† affich√© au club-house ! ūüôÉ

14h40, la verri√®re de l’avion est ferm√©e depuis maintenant presque 3 heures et il fait d√©sormais 34¬į au dernier METAR √©mis par l’a√©roport de Chamb√©ry.. Verri√®re grande ouverte, on essaye de faire a√©rer comme on peut en remplissant le carnet de route pour les trois premi√®res branches de la journ√©e et en prenant d√©j√† le message automatique d’informations ATIS.

Il y a quelques jours, j’avais gentiment demand√© √† un ami contr√īleur √† Lyon Saint-Exup√©ry s’il y avait la possibilit√© d’y atterrir en rentrant du Tour A√©rien. Tr√®s gentil, il m’avait simplement demand√© de le pr√©venir avant de d√©coller de Chamb√©ry !

Une fois arriv√© en entr√©e de zone, le contr√īleur m’informe qu’il a d√©j√† mes √©l√©ments pour le touch √† Saint-Ex et que je peux directement faire route sur EA, un point d’entr√©e pour Saint-Ex.

Bien pratique de conna√ģtre un contr√īleur, √ßa simplifie quand m√™me bien les choses ! ūüėĀ

En base main droite 35R à Saint-Ex !
En dernier virage 35R à Saint-Ex !

Apr√®s avoir remerci√© tous les contr√īleurs pour ce toucher √† Saint-Ex, il est l’heure de rentrer √† M√Ęcon en prolongeant par un petit vol local : Solutr√©, Vergisson, Berz√©, la Sa√īne avant la derni√®re int√©gration de ce long voyage.

Une fois pos√©, on fera le plein de l’avion – encore… – puis on retirera tous les autocollants de l’avion… (c’est vide, un avion sans autocollant ūüėź)

Les 518 kilom√®tres du jour viennent s’ajouter aux 4 282 d√©j√† parcourus sur ces deux derni√®res semaines.

Au total, ce seront 26h42 de vols r√©alis√©es sur Echo Kilo et 4 800 kilom√®tres parcourus au total sur 5 avions et 1 h√©licopt√®re : F-GXEK, mon DR400, F-GDDV, le Cessna 152 de Pierre, F-GJZJ, le DR400 d’Astrid, HA-ABD, l’Antonov AN-2, F-GFXY, le DR400 du Peyragudes Air Club et F-MEBZ, le NH90 Ca√Įman.  

18 a√©rodromes, base militaire, a√©roports et altiport diff√©rents : M√Ęcon (LFLM), Chamb√©ry (LFLB), Darois (LFGI), √Čtain (LFQE), Briare (LFEI), Rennes (LFRN), Niort (LFBN), Libourne (LFDI), Lourdes (LFBT), Peyresourde (LFIP), Albi (LFCI), Millau (LFCM), Perpignan (LFMP), Montpellier (LFMT), Avignon (LFMV), Valence (LFLU), Grenoble (LFLS) et Saint-Ex (LFLL) !

2500 photos personnelles et autant de l’organisation sans compter les photos des copilotes et amis en vol !

Et surtout une infinit√© de souvenirs de cet √©v√©nement unique qui restera √† jamais grav√© dans ma m√©moire ‚̧ԳŹ

Merci à tous les bleus, tous les jaunes et tous les marrons pour tout ce que vous avez fait durant ces 15 jours inoubliables !!

Merci √† la F√©d√©ration Fran√ßaise A√©ronautique pour l’organisation de ce monument de l’a√©ronautique l√©g√®re fran√ßaise !

Trace GPS compl√®te (sauf vol en Ca√Įman √† √Čtain) du Tour A√©rien des Jeunes Pilotes !

Je souhaite remercier une toute derni√®re fois tous les m√©c√®nes et sponsors qui m’ont permis de vivre cette aventure unique :

Une nouvelle fois, un grand merci à tous mes soutiens :

  • L’auto-√©cole¬†L.A.M.E.,¬†Calit√©o, le¬†Domaine de la Milleranche, le Kiwanis M√Ęcon,¬†TRMC, ConcordeTech, le village de¬†Saint-Martin-Belle-Roche, le¬†Journal de Sa√īne-et-Loire le Comit√© R√©gional A√©ronautique Bourgogne – Franche-Comt√©.

  • Valentine PINAQUY¬†; Fabien CAMUS¬†; Mathilde CONSTANT¬†; Cl√©mentine CAZALY¬†; Kevin PERROTTET¬†;
    Eddy FAYET¬†; J√©r√īme SAUNIER¬†; Romain MORAIS¬†; Lucas MENOUX¬†; Alexis RERAU¬†; @CotamFleet¬†;
    Fleur DE N√ČCHAUD DE F√ČRAL¬†; Cameron HINCHLIFFE¬†; Beno√ģt GOURMEZ¬†; Thibault SAILLET¬†;
    Amélie MAIRE ; Pauline BLONDIN ; Patrick HUBSCHER ; Quentin TARAWNEH ; Gary BLUM ;
    Nadia LAVOIGNAT ; Vincent BRES ; Julie SPARROW ; Véronique BELLINI ; Molly REAGAN ;
    Fran√ßoise VALL√ČE¬†; St√©phane CHAINTREUIL¬†; S√©bastien FONCK¬†; Titouan PLANSON JEULLAIN¬†;
    Thomas LEMOS¬†; Aline BUISINE¬†; Fran√ßoise BAYET¬†; No√ęl TALMARD¬†; Muriel BAS¬†; Damien PETIT¬†; Abdulrahman OMAR¬†; Titouan SABRIER¬†; Christophe MAZOYER¬†; @FlefGraph¬†; Adam NUSSBAUM¬†;
    Patie A. ALONZI ; Laurent GEORGES ; Florent WURTZ ; Valentin POLO ; Enzo GOUBERT ;
    Mathieu DINGUIDART ; Romain CANNIZZARO ; Léone MULLER ; Jocelyn KAPPS ; Jonathan MICHEL ;
    Jérémy LEFEVRE ; Florent CHAUVIN, Etienne CHAVY ainsi que mes parents !